Background picture

La filière nucléaire engagée auprès de l'exploitant pendant la période hivernale

  • 22.11.2020

RTE, le gestionnaire du réseau électrique, a récemment confirmé que « l’hiver 2020-2021 reste placé sous vigilance particulière. (…) En cas de vague de froid, principalement en janvier et surtout en février, des difficultés pourraient survenir ».

Le nucléaire, pilotable et bas carbone, est vital pour notre pays

Le GIFEN tient à souligner que toute la filière nucléaire est engagée pour assurer, aux côtés de l’exploitant et de l’ensemble des acteurs du système électrique, la disponibilité de l'électricité pendant la période hivernale et permettre, comme aujourd’hui, la mise à disposition du réseau de 44 réacteurs, soit 46,5 GW à même de produire une électricité pilotable et non émettrice de CO2.

Si la reprogrammation au printemps dernier des arrêts de centrales nucléaires pour maintenance à cause de la crise sanitaire impacte aujourd’hui la situation de l’approvisionnement électrique de la France, elle révèle également l’atout que constitue le fait de disposer d’une filière industrielle robuste à même de se mobiliser pour faire face aux aléas. Le nucléaire est vital pour notre économie. Prolonger le parc nucléaire et construire de nouveaux réacteurs sont les deux leviers qui permettront de garantir sur le long terme une production continue d’électricité bas carbone et ce, quelles que soient la saison et les conditions climatiques.

Photo : Marc Didier/EDF

Nos autres actualités

Comment pouvons-nous vous accompagner ?

Comment pouvons-nous vous accompagner ?

* Champs obligatoires