Bernard Bigot, une vie au service de la recherche et de la science

  • 15.05.2022
Background picture

C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès, survenu le 14 mai 2022, de Bernard Bigot, Haut-commissaire à l'énergie atomique de 2003 à 2009, Administrateur général du CEA de 2009 à 2015 et depuis lors, Directeur général d'ITER. Avec lui, la France perd un grand serviteur de l'Etat, représentant de l'excellence académique française dans le domaine scientifique.

Un homme passionné, qui laissera une empreinte durable parmi la communauté nucléaire française et internationale

Ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, il a contribué en 1985 à la fondation de l'Ecole normale supérieure de Lyon qu'il a dirigée de 2000 à 2003. Bernard Bigot aura ensuite passionnément porté la défense de la recherche scientifique en occupant de hautes fonctions au sein du Ministère chargé de la recherche en tant que chef de la mission scientifique et technique, directeur général de la recherche et de la technologie entre 1993 et 1997, puis directeur de cabinet de la ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies, de 2002 à 2003.

A la tête du CEA, il travaillera à faire évoluer en profondeur cette institution et à l'ouvrir à de nouveaux horizons, - ouverture concrétisée par la transformation du Commissariat à l'énergie atomique en Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives - sans jamais dénaturer cette pépite de la recherche scientifique française. Il a notamment joué un rôle de premier plan dans l'impulsion du projet ITER, lancé en 2007 sur le site du CEA Cadarache. C'est donc tout naturellement qu'il avait pris la tête, en 2015, du projet international de construction du réacteur expérimental de fusion. A la tête d'ITER, Bernard Bigot a su démontrer de grandes qualités pour rassembler toutes les parties prenantes autour d'un objectif commun ; il a joué un rôle moteur pour faire entrer ITER dans sa phase de réalisation technologique et industrielle.

Lors de la dernière édition de WNE, Bernard Bigot nous avait fait l’honneur d’accepter d'être Président du jury du premier WNE Fellow Award.

Le GIFEN et toute la filière nucléaire française présentent toutes leurs condoléances à la famille de Bernard Bigot, en qui ils tiennent à saluer un homme passionné, dont l'engagement au service de la recherche nucléaire faisait l'admiration de tous, et qui laissera une empreinte durable parmi la communauté nucléaire française et internationale.

Xavier Ursat, Président du GIFEN

 

Photos : ITER Organization

Nos autres actualités

Comment pouvons-nous vous accompagner ?

Comment pouvons-nous vous accompagner ?

* Champs obligatoires

Les informations que vous nous fournissez sont nécessaires pour que le GIFEN puisse communiquer avec vous à la suite de votre sollicitation, en fonction de la nature de votre demande. A ce titre, le GIFEN effectue en qualité de responsable conjoint avec sa filiale GIFEN Services, un traitement de vos données personnelles dans les conditions prévues plus spécifiquement dans la politique de confidentialité accessible ici. Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de vos données, d’un droit à la limitation ainsi que du droit de vous opposer au traitement de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à protection.donnees@gifen.fr.