Le GIFEN, l'industrie nucléaire à coeur.

Explorez

Nos convictions

Le GIFEN porte deux convictions : 

D’une part, l’industrie nucléaire française, qui maîtrise l’intégralité de la chaîne de production d’énergie nucléaire, depuis l’extraction de l’uranium jusqu’au retraitement des combustibles usés, est une référence dans le monde entier grâce à ses technologies, ses compétences et les savoir-faire de ses salariés. 

D’autre part, le nucléaire est une énergie incontournable pour lutter contre le réchauffement climatique.

Fortes de ces convictions, les entreprises de la filière sont réunies au sein du GIFEN par un objectif commun : construire ensemble l’industrie nucléaire française d’aujourd’hui et de demain.

Notre histoire

Fédérer, transformer, défendre l’industrie nucléaire française

Un syndicat professionnel unique pour l’ensemble de la filière nucléaire française.

Créé en 2018 avec l’ambition de réunir toute la filière nucléaire française en un seul syndicat professionnel, le GIFEN (Groupement des industriels français de l’énergie nucléaire) rassemble les entreprises exploitantes d’installations nucléaires, les grandes entreprises, les ETI, PME, TPE, organisations professionnelles et associations qui couvrent tous les types d’activités industrielles (études, fabrication, construction, maintenance, etc.) ainsi que tous les domaines de la production d’électricité d’origine nucléaire (cycle du combustible, recherche, production d’électricité, fabrication d’équipements, démantèlement, etc.).

Pourquoi adhérer au GIFEN ?
Cécile Arbouille

« Le GIFEN est un acteur clé de la transformation de la filière qui contribue à l’objectif d’excellence poursuivi par tous les industriels du secteur. »

Cécile Arbouille Déléguée Générale du GIFEN

Notre structure

Un syndicat représentatif de la filière

Parce que le GIFEN représente l’ensemble de la filière nucléaire française, sa gouvernance est équitablement répartie entre les grands donneurs d’ordre d’une part (entreprises exploitantes des installations nucléaires), et leurs fournisseurs (grandes entreprises, ETI, PME, TPE) d’autre part. 

Le Conseil du GIFEN est élu en Assemblée Générale par les membres pour un mandat de 2 ans et désigne le Président. Le GIFEN s’est doté d’une filiale, GIFEN Services, qui propose des services aux entreprises de la filière. 

Au quotidien, 11 collaborateurs travaillent au service de la filière au sein du GIFEN et de sa filiale. Les missions du GIFEN sont portées par huit commissions et un comité ouverts à tous les adhérents qui souhaitent contribuer à leurs travaux.

Découvrez la gouvernance et l'équipe

Un syndicat unique pour l’ensemble de la filière

Depuis 2019, le GIFEN remplace les 4 associations historiques de la filière (GIIN, AIFEN, PFME, FAIF) pour être l’unique syndicat professionnel de la filière nucléaire française. Avec plus de 200 adhérents, le GIFEN fédère et défend les intérêts de toutes les entreprises qui contribuent à la production d’électricité d’origine nucléaire.

+200

adhérents

11

collaborateurs

+400

personnes dans les commissions

8

commissions

1

comité

Événement

WNE 2020

Nouvelles Dates ! Retrouvez la communauté du nucléaire civil les 8, 9, 10 Décembre 2020 à Paris-Nord Villepinte !

Actualités

Comment pouvons-nous vous accompagner ?

Comment pouvons-nous vous accompagner ?

* Champs obligatoires