Explorez
Le GIFEN déploie des actions opérationnelles qui concourent à l’amélioration continue de la filière, et ont pour objectif de pérenniser sa performance industrielle. Pour ce faire, le GIFEN utilise trois leviers : il fédère les projets d’innovation et de R&D sur des sujets stratégiques, travaille au renforcement et à l’harmonisation de la qualité et la sûreté nucléaire ; enfin, le GIFEN met à disposition des entreprises de la filière des outils numériques à forte valeur ajoutée.
La filière nucléaire étant par nature une filière du «temps long », il est important pour elle de prévoir et d’anticiper son adaptation aux enjeux de demain. Le GIFEN accompagne donc les projets à venir en France et à l’International, aide les acteurs à s’y préparer, et collecte les données correspondantes.
Le GIFEN travaille à assurer la pérennisation des savoir-faire de la filière, en effectuant une analyse continue des charges à venir sur 10 ans et des capacités qui y sont liées, à travers le programme Match. Pour cela, le Groupement se base sur les besoins des projets des donneurs d’ordre, qui sont ensuite analysés selon les 18 segments métiers décrits ci-dessus, socle commun à toute la filière. Ces résultats sont communiqués tous les ans à nos adhérents lors de la Journée Perspectives France, événement annuel ayant pour objectif de favoriser le partage et l’échange entre donneurs d’ordres et industriels, et d’améliorer la cohésion de filière.
Fort du retour d’expérience du chantier de Flamanville et du rôle majeur des compétences dans la filière le GIFEN a initié la mise en place d’un programme EDEC (Engagement Développement et Compétences) pour la filière nucléaire française. Ce programme est financé par le ministère du Travail et des branches professionnelles de la métallurgie et des industries électriques et gazières.
Au-delà des missions liées aux objectifs de transformation et de développement de la filière, le GIFEN porte aussi sa voix auprès du grand public, des parties prenantes, des pouvoirs publics et des administrations à l’échelle nationale et européenne, et promeut l’expertise de la filière nucléaire française.