Le GIFEN publie deux études livrées par les deux sociétés auxquelles il avait fait appel dans le cadre de l’Engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) pour la filière nucléaire, signé en mars 2021 avec l'Etat, dans le cadre du Plan d’Investissement dans les compétences et par l’intermédiaire du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et les branches professionnelles de la métallurgie (UIMM) et des Industries électriques et gazières (IEG). Cet accord permettait au GIFEN de commander des études et un programme d’actions à partir du 1er mars 2021 pour anticiper, soutenir et développer l’emploi et les compétences au cœur des territoires.
Au regard de ces enjeux les priorités fixées conjointement par l’Etat, le GIFEN et les branches professionnelles IEG et UIMM sont déclinées en quatre axes :
- Réaliser l’état des lieux des métiers, compétences et formations de la filière nucléaire
- Former en réponse aux besoins de la filière en métiers et compétences
- Faire de l’alternance le levier prioritaire des recrutements de la filière
- Développer l’attractivité et la mixité de la filière
Le montant global de l’EDEC nucléaire s’élève à 1 535 000 €, 50% sont financés par l’Etat dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences et 50% sont financées par les branches professionnelles par l’intermédiaire de l’Opérateur de compétences inter-industriel (OPCO2i).
L’étude du consultant EY a été réalisée dans le cadre des deux premiers axes de l’EDEC et le rapport de l’agence La Manane a été rédigé dans le cadre de l’axe 4 consacré au développement de l’attractivité et la mixité de la filière.
- Télécharger l'État des lieux des formations qualifiantes initiales et continues et Cartographie des besoins en compétences, emplois et métiers dans le domaine nucléaire réalisé par EY
- Télécharger le rapport technique réalisé par La Manane
Photos : Eric Larrayadieu/Orano