Le Groupe EDF dépose les demandes d’autorisations pour construire la 1ère paire de réacteurs EPR2 sur le site de Penly

  • 29.06.2023
Background picture

EDF engage les procédures d’autorisations nécessaires au lancement des travaux de construction de la première paire de réacteurs EPR2 à Penly, ainsi que les autres procédures administratives nécessaires à sa réalisation et à son raccordement au réseau de transport d’électricité. L’objectif d’EDF est de lancer les travaux préparatoire mi-2024.

A la suite de l’analyse du bilan du débat public qui s’est tenu du 27 octobre 2022 au 27 février 2023 sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP), le Conseil d’administration d’EDF a décidé hier de poursuivre le projet de construction de la première paire de réacteurs EPR2 à Penly en répondant aux attentes exprimées lors de ce débat.

EDF confirme ses engagements pour la bonne insertion territoriale de ce projet sur le territoire de Penly :

  • mener un projet exemplaire, en matière de développement durable avec un chantier socialement responsable,
  • tenir toute sa place aux côtés des collectivités et de l’Etat dans la procédure de type Grand Chantier qui sera mise en oeuvre,
  • informer le public de manière transparente et continue des suites du débat et du projet EPR2, et de concerter avec les publics du territoire sur la mise en oeuvre de ses engagements sur toute la durée du projet.

EDF en lien avec la filière française avait remis en mai 2021 à l’Etat une proposition pour la construction d’un programme de nouveaux réacteurs EPR2 en France. Ce programme a vocation à contribuer, aux côtés des énergies renouvelables, à l’atteinte des objectifs français en matière de décarbonation de l’économie et à la souveraineté énergétique du pays.

EDF propose de construire trois paires d’EPR2, dans cet ordre, sur les sites de Penly, Gravelines (Hauts de France) et en Auvergne Rhône-Alpes à Bugey ou Tricastin.

Ce programme de trois paires d’EPR2 mobiliserait jusqu’à 30 000 emplois par an pendant la phase de construction, et plus de 10 000 pendant la phase d’exploitation.

Ce texte a fait l'objet d'un communiqué de presse du groupe EDF.

Images : Centrale nucléaire de Penly, Marc Didier/ EDF

Nos autres actualités

Comment pouvons-nous vous accompagner ?

Comment pouvons-nous vous accompagner ?

* Champs obligatoires

Les informations que vous nous fournissez sont nécessaires pour que le GIFEN puisse communiquer avec vous à la suite de votre sollicitation, en fonction de la nature de votre demande. A ce titre, le GIFEN effectue en qualité de responsable conjoint avec sa filiale GIFEN Services, un traitement de vos données personnelles dans les conditions prévues plus spécifiquement dans la politique de confidentialité accessible ici. Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de vos données, d’un droit à la limitation ainsi que du droit de vous opposer au traitement de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à protection.donnees@gifen.fr.