Lyon, le 21 juin 2023 — Les acteurs de la filière nucléaire européenne se réunissent aujourd’hui à Lyon dans le cadre de la conférence annuelle de Nucleareurope, afin d’échanger sur les principaux enjeux et sujets d’intérêts à venir pour le secteur. Organisé avec le soutien du GIFEN, le débat portera sur le nucléaire en sa qualité d'industrie européenne, mais également sur la compétitivité, la souveraineté énergétique, les chaînes d'approvisionnement et la main-d'œuvre de la filière.
"Les discussions qui ont lieu ici à Lyon sont très importantes, compte tenu de l'accent mis par l'Union Européenne sur la souveraineté énergétique, le soutien à ses industries et l'atteinte des objectifs de décarbonation", explique Yves Desbazeille, directeur général de nucleareurope. "L'industrie nucléaire a beaucoup à apporter. Mais nous devons nous assurer que les deux parties - l'industrie et les décideurs politiques - sont en mesure de fournir ce qui est nécessaire pour que le nucléaire puisse apporter un bénéfice significatif aux citoyens et aux entreprises européennes".
Xavier Ursat, président de GIFEN, s’est exprimé à ce propos : "L'industrie nucléaire française s'engage pleinement à atteindre ces ambitions, avec une attention toute particulière portée à ses grands programmes. L'une des clés du succès sera le développement de partenariats entre la chaîne d'approvisionnement française et ses homologues d'autres pays européens, afin de renforcer l'industrie nucléaire. Plus que jamais, vous pouvez compter sur notre mobilisation pour atteindre ces objectifs".
Un dîner, organisé le 20 juin en présence de Madame la Ministre de la Transition Energétique Agnès Pannier-Runacher, a donné le coup d’envoi de cet événement stratégique. Les débats et échanges de ce jour portent principalement sur 3 thèmes : favoriser un programme nucléaire européen solide, garantir la souveraineté énergétique européenne et assurer une Europe compétitive à faible émission de carbone.
Au-delà, un large éventail de sujets est abordé. Tout d'abord, les leviers d’actions nécessaires à la relance de l’industrie nucléaire en Europe, afin d’atteindre l'objectif d’une capacité installée dans l’Union Européenne de 150 GW à horizon 2050. Dans cette optique, le financement, les compétences et la solidité de la chaîne d'approvisionnement devront être développés, tant du côté des acteurs industriels que des politiques publiques. Par ailleurs, les débats ont également pour objectif de réfléchir aux solutions à mettre en œuvre pour garantir à l'Europe une production d'énergie suffisante pour répondre à ses propres besoins, tout en réduisant sa dépendance à l'égard des pays tiers. Dans un dernier temps, les discussions aborderont le rôle du nucléaire dans le soutien aux utilisateurs finaux, tels que les industries électro-intensives, ainsi que le nucléaire en tant qu'industrie européenne à part entière.
Cette actualité a fait l'objet d'un communiqué de presse conjoint du GIFEN et de Nucleareurope.