Olivier Bard est nommé Délégué général du GIFEN

  • 01.11.2022
Background picture

Le Conseil d’administration du Groupement des industriels français de l’énergie nucléaire (GIFEN), qui rassemble actuellement près de 400 entreprises, a nommé Olivier Bard en tant que Délégué général. Il prend la suite de Cécile Arbouille, qui a dirigé le syndicat depuis sa création en 2018.

Poursuivre la dynamique engagée depuis quatre ans

Le GIFEN a vocation à jouer un rôle de premier plan dans la dynamique de relance du nucléaire annoncée par le Président de la République française en février 2022, notamment dans les projets de construction de nouveaux réacteurs EPR2. La filière nucléaire est également très mobilisée sur les enjeux de poursuite de l’exploitation au-delà de 50 ans des réacteurs actuels, ainsi que les sujets du cycle du combustible ou encore les projets de R&D dans lesquels s’inscrivent la construction des réacteurs de recherche, le développement des SMR ou celui des nouveaux usages de l’énergie nucléaire tels que la production décarbonée d’hydrogène.  

Fort de son expérience dans l’industrie nucléaire française, Olivier Bard poursuivra la dynamique engagée depuis plus de 4 ans autour de Cécile Arbouille et de l’équipe du GIFEN, pour renforcer encore la performance opérationnelle de la filière, ses compétences et ses capacités industrielles, et soutenir ainsi son développement, en France et à l’international.

A propos d’Olivier Bard

Olivier Bard a exercé différentes fonctions au sein du Groupe EDF depuis plus de 25 ans. Il a notamment été chef de service à la centrale de Paluel, directeur de cabinet du Directeur Exécutif en charge de la production et de l’ingénierie, Directeur Général adjoint de la joint-venture chinoise TNPJVC propriétaire-exploitante des 2 EPR de Taishan, puis en charge de l’offre française pour un programme nucléaire en Afrique du Sud. De 2017 à 2022, il a piloté l’élaboration du dossier de proposition remis au Gouvernement par EDF et la filière nucléaire, pour la construction de nouveaux réacteurs en France. Olivier Bard est diplômé de Centrale-Supélec et titulaire du Global Executive MBA de l’INSEAD. 

Nos autres actualités

Comment pouvons-nous vous accompagner ?

Comment pouvons-nous vous accompagner ?

* Champs obligatoires

Les informations que vous nous fournissez sont nécessaires pour que le GIFEN puisse communiquer avec vous à la suite de votre sollicitation, en fonction de la nature de votre demande. A ce titre, le GIFEN effectue en qualité de responsable conjoint avec sa filiale GIFEN Services, un traitement de vos données personnelles dans les conditions prévues plus spécifiquement dans la politique de confidentialité accessible ici. Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de vos données, d’un droit à la limitation ainsi que du droit de vous opposer au traitement de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à protection.donnees@gifen.fr.