Portrait d’adhérent : 3 questions à Philippe Lazare, Directeur Exécutif Boccard Energy Solutions et Philippe de Almeida, Directeur New Build Nucléaire France chez Boccard

  • 15.02.2024
Background picture

Ensemblier industriel créé en 1918, Boccard est un acteur majeur de la conception, de la réalisation et de la maintenance d’installations industrielles tout au long de leur cycle de vie . Avec plus de 3500 collaborateurs, présente dans 35 pays, l’entreprise mobilise ses expertises d’ingénierie, de fabrication, de construction, de maintenance et ses solutions digitalisées pleinement intégrées sur huit marchés Life & Energy, allant du nucléaire aux nouvelles énergies et de l’agroalimentaire à la pharmacie. Boccard s’appuie sur son excellence dans la gestion de projet basée sur son engagement « Safety First, On Time, On Spec, On Budget, Customer Satisfaction».

Quelles sont les activités de Boccard dans l'industrie nucléaire ?

Avec une expérience sur plus de 44 réacteurs en France, nos équipes ont activement contribué à la construction du parc électronucléaire. En 50 ans, Boccard est ainsi devenu un acteur local et international majeur de la filière nucléaire.

Nos équipes de pilotage projet, ingénierie, achats, préfabrication, construction et essais sont expérimentées. Elles interviennent sur les projets et grands chantiers de nouvelles constructions (new build) et de modifications des installations nucléaires existantes, tant pour les centrales de production électriques, que celles du cycle du combustible et de la recherche. Nos équipes assurent également les maintenances préventives et correctives des installations en exploitation et les travaux de déconstruction ou de démantèlement.

Boccard en France est certifié ISO 9001, ISO 45001 et depuis 2023, ISO 19443 sur l’ensemble de ses filières maintenance nucléaire et nouveau nucléaire, ce qui témoigne de la robustesse de son système de management en matière de prévention, qualité et sûreté nucléaire.

 

Quelle est l’actualité de Boccard dans le nucléaire ?

La société a récemment investi au Pays de Galles dans la construction d'une usine de 10 000 m2 spécialisée dans la conception et la fabrication de tuyauterie et de supports pour les réseaux fluides de centrales nucléaires. Boccard UK vient de signer la prolongation et l’extension de son contrat, confirmant sa position dans la construction de la centrale nucléaire de Hinkley Point C.

En 2023, Boccard a inauguré un nouvel atelier industriel à Pierrelatte (Drôme), dédié au marché de maintenance et de modifications nucléaires des installations présentes en Vallée du Rhône.

Par ailleurs, le nouveau centre d'innovation  « Boccard Technological Innovation Solutions »- Optim Technologies, a ouvert ses portes à Lyon, pour répondre aux besoins croissants des clients des secteurs nucléaire, pétrochimique et défense.

A l’automne 2023, au Portugal, Boccard a doublé la surface de son usine pour la porter à 10 000 m². Cette usine de préfabrication de tuyauteries inox et acier carbone, modules et supports inox et acier carbone, est entièrement digitalisée. Elle fournit par exemple les tuyauteries et supports pour le réacteur expérimental Jules Horowitz (RJH), des tuyauteries pour le chimiste Solvay et très récemment les tuyauteries pour la toute nouvelle usine pharmaceutique de Sanofi en région Lyonnaise.

 

Quelles sont les perspectives de développement de Boccard à moyen et long terme ?

Boccard développe son portefeuille d'activités historiques, en particulier en répondant aux besoins des clients du cycle du combustible, de la recherche, et de la défense. Cette stratégie vise à renforcer la position de Boccard dans la réalisation du Programme nucléaire français et international de construction des futurs réacteurs nucléaires et dans son positionnement dans la modularisation des installations.

Nos ambitions de développement sont également guidées par les enjeux de souveraineté énergétique nationale et de décarbonation.

Nos autres actualités

Comment pouvons-nous vous accompagner ?

Comment pouvons-nous vous accompagner ?

* Champs obligatoires

Les informations que vous nous fournissez sont nécessaires pour que le GIFEN puisse communiquer avec vous à la suite de votre sollicitation, en fonction de la nature de votre demande. A ce titre, le GIFEN effectue en qualité de responsable conjoint avec sa filiale GIFEN Services, un traitement de vos données personnelles dans les conditions prévues plus spécifiquement dans la politique de confidentialité accessible ici. Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de vos données, d’un droit à la limitation ainsi que du droit de vous opposer au traitement de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à protection.donnees@gifen.fr.