
L’histoire de Fadilec débute en 1994 lorsque Didier Farigoule, son fondateur, lance son activité dans le garage de ses parents à St Priest près de Lyon avec un premier contrat pour Renault. L'entreprise est spécialisée dans la conception et la réalisation de solutions globales en automatisme de process industriels et robotique. FADILEC intervient dans les secteurs nucléaire, pharmaceutique, chimie, agroalimentaire, automobile, aéronautique et compte cinquante collaborateurs répartis sur les sites de Laudun (30) et de Vénissieux (69). Avec un chiffre d'affaires de 5 M€, elle poursuit sa croissance. Le GIFEN s’est entretenu avec Didier Farigoule, son fondateur et directeur.
Quelles sont les activités de votre entreprise au sein de l’industrie nucléaire ?
FADILEC est un bureau d'études, expert des systèmes de contrôle commande complexes et sécurisés intégrant de la supervision, informatique industrielle, de la sphère nucléaire sur les installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE), les installations nucléaires de base (INB) et les installations nucléaires de base secrète (INBS). De la conception à la mise en service, nous proposons des solutions sur-mesure intégrant le pilotage des process, la traçabilité, la cybersécurité industrielle, la sécurité machine. Intégrateurs certifiés Schneider, Siemens, experts Panorama, Intouch, PCS7, nous sommes également accrédités par EDF pour développer des automatismes de sûreté nucléaire (automate K3C3).
Nous intervenons sur des procédés d'installations, de production, de R&D, de manutention, avec une expertise sur pont d’entreposage de colis de déchets, transstockeur, convoyeur, robot d'inspection, chaîne de santé, boites à gants, ligne d'assemblage, ainsi que dans la mesure nucléaire (poste de caractérisation, spectrométrie, poste Rx etc.).
Nous modernisons les process des installations et les outils de production pour garantir à nos clients plus de performance industrielle et de sécurité dans des environnements exigeants et fortement réglementés, avec des risques très élevés.
Quelle est l’actualité de votre entreprise dans le nucléaire ?
En novembre dernier, FADILEC a rejoint le Groupe FAUCHÉ, numéro un français indépendant des solutions et services à l’énergie, qui compte 2800 collaborateurs répartis dans plus de 120 implantations en France. Ce rapprochement permettra au Groupe Fauché de diversifier son offre et d’étendre son portefeuille clients et sa couverture géographique en Rhône-Alpes et en Occitanie. FADILEC, dont je conserve la direction, est en développement permanent et recrute des talents qui aiment les défis.
Quelles sont les perspectives de développement pour votre entreprise à moyen et long terme ?
Le rapprochement FADILEC-FAUCHÉ nous permettra de renforcer notre croissance, d'accélérer notre développement sur tout le territoire français et en Europe comme un acteur majeur et reconnu des automatismes complexes et de sûreté nucléaire.
Ensemble, grâce à nos complémentarités et nos valeurs communes, nous allons créer de véritables synergies opérationnelles et commerciales, et accroître significativement nos capacités techniques et financières. Nous bénéficierons des services supports du Groupe Fauché nécessaires à la réalisation de projets d'envergure.
Le plan de développement FAUCHÉ vise à étendre la marque FADILEC avec la création de plusieurs agences.
FADILEC se concentrera sur des marchés d'automatismes complexes à forte valeur ajoutée où la sûreté nucléaire est un enjeu majeur. De nouvelles parts de marché significatives ont été identifiées et FADILEC souhaite se positionner.
La cybersécurité est au cœur de tous nos process. Forts de notre expérience reconnue par EDF comme société experte des automatismes de sûreté K3C3 Schneider, nous souhaitons poursuivre et pérenniser le développement de ces parts de marché.
Un second axe de développement vise à répondre à tous les besoins de nos clients des industries pharmaceutique, aéronautique et agroalimentaire pour la réalisation de projets majeurs intégrant de la supervision et de l'informatique industrielle.