Portrait d’adhérent : 3 questions à Mikaël Fricheteau – Directeur Général chez CSTI Groupe

  • 06.05.2024
Background picture

Groupe industriel indépendant créé en 1986 dans la région d’Aix-en-Provence, CSTI conçoit et réalise des systèmes et des équipements électromécaniques pour l’industrie nucléaire. Présente en France et au Maroc, l’entreprise intervient sur des projets d’études et de réalisation « clés en main » à forte valeur ajoutée technique. Elle compte 220 collaborateurs répartis sur les métiers d’ingénierie, de fabrication, d’essais et d’installation sur les sites clients. En tant qu’ensemblier nucléaire, CSTI s’appuie sur une forte culture d’internalisation des compétences favorisant une meilleure gestion des risques et une capitalisation du savoir-faire de ses collaborateurs.

Quelles sont les activités de CSTI dans l'industrie nucléaire ?

Historiquement centré sur les métiers de la fabrication, CSTI a su développer son offre de services pour proposer des prestations d’ensemblier à ses clients en intervenant sur l’ensemble du cycle de vie de l’industrie nucléaire (équipements nécessaires à la fabrication du combustible, outillages d’exploitation pour des réacteurs de production ou expérimentaux, structures blindées de transfert et conditionnement de déchets, …). 

L’expertise technique de nos équipes permet de concevoir et réaliser des ensembles chaudronnés (principalement en inox), des boîtes à gants, des moyens de manutention sécurisés, des boucles d’essais et bien d’autres machines spéciales pour le nucléaire civil, médical et défense. Pour cela, nous proposons des solutions aux schémas industriels adaptés grâce à nos fortes capacités de réactivité, d’adaptation et de flexibilité.

CSTI est certifié ISO 9001 et a été parmi les premières PME à obtenir la certification ISO 19443.

 

Quelle est l’actualité de CSTI dans le nucléaire ?

En 2023, nous avons réalisé plusieurs investissements pour augmenter nos capacités de production. Notre site de Gardanne (Bouches-du-Rhône) s’est agrandi avec la construction d’un atelier de 1 000 m² dédié aux opérations d’usinage de précision sur machines numériques ainsi qu’un atelier de 300 m² consacré aux opérations d’électronique et d’électrotechnique.

Au Maroc, nous avons inauguré 2 nouveaux ateliers de 1 500 m² chacun, l’un est dédié à l’acier noir et l’autre à l’acier inox, associés à 800m² de bureau.

Nous investissons également dans des outils plus performants avec l’acquisition récente d’un centre d’usinage 5 axes* supplémentaire nous permettant d’intervenir sur des pièces jusqu’à 5 tonnes ou encore le déploiement d’un nouvel ERP** plus adapté au fonctionnement et aux ambitions du groupe.

Côté recrutement, nous avons une vingtaine de postes ouverts sur la région d’Aix-en-Provence sur de multiples profils (chaudronnier, soudeur, ordonnanceur, tourneur-fraiseur, automaticien, projeteur, chef de projet, chargé de chiffrage, acheteur, …) afin de pouvoir faire face à la taille et à la complexité croissante des projets sur lesquels nous sommes positionnés.

 

Quelles sont les perspectives de développement de CSTI à moyen et long terme ?

CSTI analyse actuellement l’opportunité d’une nouvelle zone d’implantation de 20 000 m² pour y construire des ateliers et des bureaux. Certains des bâtiments seront dédiés aux clients qui ont su nous apporter de la visibilité et de la collaboration sur leurs besoins à moyen et long terme.

En parallèle, des dossiers de croissance externe sont à l’étude afin d’assoir notre position de concepteur-intégrateur-fabricant de machines complexes au niveau national. Notre stratégie de développement repose sur une volonté de contribuer à la souveraineté nationale en matière d’indépendance énergétique et aux enjeux de décarbonation du pays.

 

*machine outils dont le but est de fabriquer des pièces mécaniques dotée de 5 axes de mouvement.

** Enterprise Resource Planning – en français Progiciel de gestion intégré, logiciel qui permet de gérer l'ensemble des processus d'une entreprise en intégrant la totalité de ses fonctions, dont la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, l'aide à la décision, mais aussi la vente, la distribution, l'approvisionnement et le commerce.

Nos autres actualités

Comment pouvons-nous vous accompagner ?

Comment pouvons-nous vous accompagner ?

* Champs obligatoires

Les informations que vous nous fournissez sont nécessaires pour que le GIFEN puisse communiquer avec vous à la suite de votre sollicitation, en fonction de la nature de votre demande. A ce titre, le GIFEN effectue en qualité de responsable conjoint avec sa filiale GIFEN Services, un traitement de vos données personnelles dans les conditions prévues plus spécifiquement dans la politique de confidentialité accessible ici. Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de vos données, d’un droit à la limitation ainsi que du droit de vous opposer au traitement de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à protection.donnees@gifen.fr.