Bessé et le GIFEN réunissent 237 personnes autour des défis stratégiques et environnementaux de la filière nucléaire

  • 11.03.2025
Background picture

Une journée d’échange organisée par le GIFEN et BESSÉ a réuni le 11 mars à Paris 237 participants, afin de partager avec les professionnels de l’assurance et de la finance les atouts du nucléaire (énergie sûre et bas carbone, visibilité et prédictibilité du marché à long terme…) et les modalités de sa mise en œuvre industrielle.

Mobilisation, nouvelles activités et besoins de la filière nucléaire française

Cette journée a permis de mettre l'accent sur la mobilisation des entreprises de la filière nucléaire et de ses 200 000 salariés pour la production d’électricité qui a largement progressé en un an mais également pour préparer le nouveau grand programme (EPR2, aval du futur dans le cycle du combustible…). 

Ont également été mises en valeur les nouvelles activités du secteur nucléaire, notamment avec des réacteurs innovants (SMR/AMR) mais aussi des applications hors électricité, dans le médial, le spatial, ou la production de chaleur. 

Les échanges ont enfin porté sur les besoins de la filière en termes d’assurance et l’organisation des marchés de la finance et de l’assurance pour répondre à ces besoins.  Le travail commun entre les entreprises de la filière et les assureurs est l’un des éléments clés pour un portage des risques efficace et équilibré et donc une contribution majeure à la performance des futurs programmes. 

Olivier Bard, délégué général du GIFEN, a salué l'organisation de cet événement en adressant « un grand merci à BESSÉ et à tous les experts et partenaires qui ont enrichi ce dialogue essentiel entre nucléaire et assurance. Le GIFEN reste plus que jamais mobilisé pour contribuer à la construction de l'avenir énergétique du pays ».
 

Nos autres actualités

Comment pouvons-nous vous accompagner ?

Comment pouvons-nous vous accompagner ?

Pour adhérer, rendez-vous sur la page "devenir adhérent"

* Champs obligatoires

Les informations que vous nous fournissez sont nécessaires pour que le GIFEN puisse communiquer avec vous à la suite de votre sollicitation, en fonction de la nature de votre demande. A ce titre, le GIFEN effectue en qualité de responsable conjoint avec sa filiale GIFEN Services, un traitement de vos données personnelles dans les conditions prévues plus spécifiquement dans la politique de confidentialité accessible ici. Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de vos données, d’un droit à la limitation ainsi que du droit de vous opposer au traitement de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à protection.donnees@gifen.fr.