
Des entreprises parmi les plus importantes du secteur nucléaire espagnol ont présenté et signé une déclaration conjointe plaidant en faveur de l'exploitation à long terme des centrales nucléaires en Espagne. Notamment signé par EAG (Empresarios Agrupados-GHESA), Framatome, GDES, GE Vernova, IDOM et Westinghouse, ce document souligne les impacts positifs du secteur nucléaire sur la compétitivité industrielle et le bien-être sociétal, et appelle à la révision de la politique énergétique espagnole.
Revenir sur la fermeture progressive des centrales et prolonger leur durée de vie
La déclaration appelle à un dialogue et à une renégociation de l'accord de 2019 sur la fermeture progressive des centrales nucléaires, compte tenu des changements significatifs survenus entre temps dans les contextes industriel, géopolitique, social et économique.
Il relève les conséquences néfastes de la fermeture annoncée des centrales nucléaires - au premier rang desquelles la centrale d'Almaraz, dont la fermeture est prévue en 2027 - sur l'économie et la compétitivité des régions concernées, soulignant que l'industrie nucléaire génère près de 20 000 emplois stables et hautement qualifiés.
A travers ce document, les entreprises signataires demandent également une révision de la politique énergétique espagnole, appelant les autorités compétentes à intégrer des mesures garantissant la continuité de l'énergie nucléaire dans le Plan National Intégré Énergie et Climat. Ils défendent la prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires comme une solution durable, conformément aux recommandations de l'Agence Internationale de l'Énergie et de la Commission Européenne.
La déclaration rappelle que les centrales nucléaires espagnoles, modernes et sûres, sont capables de fonctionner pendant de nombreuses années encore, jusqu'à 60 ou même 80 ans, et qu'une fermeture prématurée entraînerait un coût environnemental et économique élevé, affectant les Espagnols et détruisant des milliers d'emplois dans l'industrie et les secteurs associés.
Les entreprises signataires réaffirment enfin leur engagement en faveur de la sûreté, de la durabilité et du développement de l'industrie nucléaire en Espagne, plaidant pour une stratégie énergétique rationnelle qui assure l'avenir du secteur nucléaire en tant qu'élément essentiel d'un mix énergétique robuste dans le pays.
Crédits photos : Foro Nuclear