
Le 12 février, le Medef a réuni les leaders économiques européens pour accélérer le développement de l'industrie nucléaire, un levier clef pour une Europe décarbonée et souveraine. Soutenue par le GIFEN, cette alliance vise à porter la voix du nucléaire auprès des instances européennes, dans un contexte où le nucléaire est reconnu comme un moteur essentiel de la transition énergétique aux côtés des énergies renouvelables. L’alliance regroupe 14 organisations patronales européennes dont l’objectif est de faire de l’Europe une puissance économique décarbonée, compétitive et souveraine.
Une feuille de route pour renforcer et structurer la filière européenne
Lors de cette réunion, une déclaration conjointe a été signée par les fédérations patronales de 14 pays, établissant une feuille de route pour structurer et renforcer la filière nucléaire en Europe. 14 fédérations patronales, dont le Medef, s’unissent pour booster les technologies nucléaires et renforcer la souveraineté énergétique européenne. Parmi elles : Outre le Medef, les fédérations belge, bulgare, hongroise, danoise, finlandaise, croate, italienne, polonaise, tchèque, roumaine, slovaque, suédoise et britannique.
Cette initiative s'inscrit dans une dynamique plus large, portée par plusieurs États européens qui reconnaissent le rôle stratégique du nucléaire dans la lutte contre le changement climatique et la compétitivité de l’industrie européenne.