HENSOLDT Nexeya France fournit des services et des systèmes électroniques de pointe et sur-mesure pour les secteurs de la défense et des infrastructures civiles critiques. En France, HENSOLDT réalise un chiffre d’affaires de 121M€ et compte 740 collaborateurs répartis sur 15 sites industriels et de proximité client. Le savoir-faire historique de HENSOLDT en France se décline au travers de quatre domaines d’expertise : la simulation et l’intégration de systèmes, les communications tactiques et la cybersécurité, les équipements électroniques critiques et les services dont le maintien en conditions opérationnelles (MCO). Le GIFEN a rencontré Arthur Besson, Directeur Business Line Services, pour en apprendre davantage sur les activités, actualités et vision de HENSOLDT.
Quelles sont les activités de HENSOLDT au sein de l'industrie nucléaire ?
HENSOLDT Nexeya France est une ETI française engagée aux côtés des grands donneurs d’ordre de l’industrie nucléaire. Elle offre des services et des solutions en électronique de pointe pour renforcer la sûreté et la performance des installations nucléaires. Pour cela, elle conçoit, développe et intègre des systèmes innovants, répondant aux exigences réglementaires inhérentes à ce domaine. Parmi ses activités principales, elle assure l’intégration et la maintenance en condition opérationnelle de systèmes de contrôle commande complexes, tel que les réseaux de communication numérique d’installations nucléaires.
HENSOLDT accompagne également ses clients dans le maintien en condition opérationnelle (MCO) des infrastructures nucléaires, avec des services dédiés à la modernisation, la gestion de l’obsolescence et à l’extension de la durée de vie des systèmes critiques. Grâce à son expertise combinée en électronique et en fusion de données en temps réel, elle participe activement à la digitalisation des installations, contribuant ainsi à une meilleure efficacité opérationnelle et à une réduction des risques.
Le transfert croisé du savoir-faire des secteurs de la défense et du civil permet à HENSOLDT de fournir des solutions d’affichage (gamme d’écrans et panel PC durcis) et d’équipements de conversion de puissance auprès de l’ensemble des acteurs de la filière nucléaire.
Quelle est l’actualité de HENSOLDT ?
HENSOLDT investit et renforce ses activités dans le secteur nucléaire en développant des chargeurs et onduleurs pour les centrales nucléaires de production d’électricité (CNPE). Son expertise en conversion de puissance lui permet aussi de développer et produire en France des alimentations et des solutions de démagnétisation embarquées dans des plateformes de défense telles que des frégates et porte-avions à propulsion nucléaire. Pour soutenir la demande croissante, le groupe investit 5,5 millions d’euros dans la construction d’un nouveau site de production à Epreville, en Normandie, qui sera inauguré en décembre 2024.
Quelles sont les perspectives de développement pour HENSOLDT à moyen et long terme ?
HENSOLDT envisage un développement significatif dans les segments civil et défense du secteur nucléaire. Cela se concrétise déjà par la contribution à des programmes industriels d’envergure (conception des futures plateformes de défense à propulsion nucléaire, CNPE et installations nucléaires scientifiques). L’offre de services et de MCO se renforce pour répondre aux enjeux d’extension de la durée de vie des centrales nucléaires mais aussi de sécurisation et de maintenance des EPR et des SMR.
En parallèle, le renforcement des capacités de production et la création de centres d’expertise permettent de garantir la disponibilité maximale attendue par nos clients. Des partenariats stratégiques sont noués avec des industriels et des sociétés expertes dans des domaines complémentaires à l’électronique. HENSOLDT se positionne ainsi comme un partenaire industriel fiable et souverain engagé au sein de la filière nucléaire française.