Background picture

#ENSEMBLE : Journée Perspectives France du GIFEN, une 2e édition sous le signe des retrouvailles et du partage !

  • 13.06.2021

Le jeudi 3 juin 2021 s’est tenue à Malakoff la 2ème édition de la Journée Perspectives France du GIFEN. Réservé aux adhérents du GIFEN, cet événement annuel a pour objectif de favoriser le partage et l’échange entre donneurs d’ordres et industriels, préparer la filière à aborder les grands projets à venir dans les meilleures conditions, et renforcer en son sein la cohésion et l’esprit d’équipe.

Partage du plan de charge des grands donneurs d'ordres

Environ 250 membres du GIFEN ont répondu présents, que ce soit sur place ou à distance, dans ce qui était le premier grand événement organisé en présentiel par le GIFEN depuis la fin du confinement.

« C’est ensemble que nous travaillons à renforcer la compétitivité des entreprises et sécuriser le plan de charge de l’industrie nucléaire » a déclaré Alain Gauvin, Directeur général d’Onet Technologies, Président de la Commission Perspectives et développement de la filière en France, Vice-Président du GIFEN.

Toute la matinée, des représentants des grands donneurs d’ordres de la filière – Gabriel Oblin, Directeur du projet EPR2 chez EDF, Etienne Dutheil, Directeur du parc nucléaire chez EDF, Sylvestre Pivet, Directeur adjoint de la Direction des Energies, en charge du budget et des finances au CEA, Matthieu Euvrard, Directeur de la supply chain d'Orano, Catherine Cornand, Directrice de la BU Base installée chez Framatome, Xavier Bravo, Responsable de la construction de la machine chez ITER et Frédéric Launeau, Directeur du projet Cigéo à l’Andra – se sont succédé pour présenter aux industriels une vision affinée de leurs hypothèses et prévisions en matière d’achats pour les grands projets en cours et à venir en France.

Cette année pour la première fois, Aline Des Cloizeaux, Directrice des activités nucléaires civiles de Naval Group et Olivier Huet, Directeur général adjoint de TechnicAtome, se sont livrés à un exercice similaire, en dévoilant aux membres du GIFEN une vision de leurs périmètres respectifs et de leurs charges prévisionnelles sur les grands projets de propulsion nucléaire navale. En fin de matinée, la parole a aussi été donnée à Artelia pour évoquer la charge induite par les projets non nucléaires comme le Grand Paris.

image article

Adéquation entre la charge et les ressources au sein de la filière

La matinée s’est conclue sur le compte-rendu des résultats de l’enquête menée par le GIFEN auprès de ses adhérents sur l’adéquation charge/ressources. Lancée en mars 2021, cette enquête a réuni les réponses de 170 entreprises.  Elle servira de point de départ aux GT qui analyseront, pour chacun des métiers et fournitures sensibles, les points d’attention de l’adéquation charge-ressources et les actions proposées, avec un premier livrable en fin d’année.

Un après-midi sous le signe du partage d’expérience

L’après-midi, trois tables rondes ont permis à des représentants des industriels et des donneurs d’ordres d’échanger sur des sujets clefs pour la filière :

  • excellence opérationnelle : capacité et mise à niveau de l’outil industriel ;
  • formations et compétences ;
  • développer une relation partenariale entreprises / Exploitants.
image article

Une journée saluée par les représentants de l’Etat

En fin d’après-midi plusieurs personnalités ont pris la parole, M. Pierre Pelouzet, Médiateur des entreprises ou encore Romain Bonenfant, Chef du service de l’Industrie à la Direction Générale des Entreprises ; ils ont notamment salué l’importance de cette journée pour la filière nucléaire.

Xavier Ursat, Président du GIFEN, a clôturé la Journée Perspectives France en rappelant l’importance, pour l’industrie nucléaire française, de la période que nous traversons : le nucléaire a le vent en poupe, en France comme à l’international, et la filière doit savoir se saisir de ce moment favorable et des opportunités qu’il représente pour être à la hauteur des enjeux qui l’attendent.

« Faisons en sorte de tirer le meilleur profit de cette journée pour redoubler nos efforts, garder le cap et convaincre que l’industrie nucléaire française est capable d’aborder sereinement les futurs grands projets que nous appelons tous de nos vœux ».

 

Crédits photos : Philippe Eranian/GIFEN

image article

Nos autres actualités

Comment pouvons-nous vous accompagner ?

Comment pouvons-nous vous accompagner ?

* Champs obligatoires