La 6ᵉ édition du World Nuclear Exhibition (WNE), le plus grand salon mondial du nucléaire civil, s’est achevée le 6 novembre dernier après trois jours d’effervescence et d’échanges au Parc des Expositions de Villepinte. Cette année encore, l’événement a confirmé sa place de rendez-vous incontournable pour l’ensemble de la filière mondiale du nucléaire civil.
Plus de 1 070 exposants et 36 000 participants venus de plus de 80 pays
L’édition 2025 marque un record historique avec plus de 1 070 exposants et 36 000 participants venus de plus de 80 pays, soit une progression de plus de 50 % par rapport à l’édition précédente. Ce succès témoigne de l’attractivité et du dynamisme renouvelé du secteur, porté par 24 pavillons nationaux et une présence internationale renforcée.
Dans un contexte marqué par l’urgence climatique et la nécessité de transformation des systèmes énergétiques mondiaux, WNE 2025 a structuré sa programmation autour de deux thématiques fortes : « Nuclear today and tomorrow » (accélération des programmes, innovation, supply chain, IA, génération future de réacteurs…) et « Electricity & Beyond » (applications du nucléaire dans la santé, l’agriculture, le spatial, la chaleur, l’hydrogène ou encore la désalinisation).
Des personnalités de premier plan issues des sphères institutionnelle, politique et industrielle françaises et internationales étaient au rendez-vous pour soutenir l’engagement de la filière en faveur de la décarbonation, de l’innovation et de la croissance économique mondiale.
Parmi les nouveautés marquantes, l’espace Beyond Electricity Expo (BEE) a présenté plus de 20 projets internationaux mettant en avant la diversité des applications du nucléaire civil, de la médecine à l’agriculture en passant par la production d’hydrogène ou la désalinisation de l’eau, soulignant la capacité du secteur à répondre aux grands défis de notre époque en matière de santé, d’environnement et d’accès à l’énergie.
L’édition 2025 a également mis à l’honneur l’innovation avec le Startup Program, le Village Startup et le succès grandissant des WNE Innovation Awards (+40 % de participation internationale).
L’Espace Job & Training a quant à lui accueilli plus de 1 250 étudiants et demandeurs d’emploi, soulignant le rôle moteur du secteur pour l’avenir de l’emploi et des compétences.
Enfin, l’édition 2025 s’est distinguée par la création d’une librairie éphémère, pensée pour ouvrir les horizons des visiteurs. Ce nouvel espace invitait les participants à découvrir et à emporter des ouvrages de référence sur le nucléaire, dédicacés pour certains par leurs auteurs.
« Une fois encore, WNE a tenu ses promesses : les exposants et les visiteurs ont pu effectuer en 3 jours autant, si ce n’est plus, de rencontres et de signatures de contrats qu’en 6 mois. La richesse et la diversité de nos exposants permettent de représenter l’intégralité de la filière, mais cette édition 2025 a aussi été l’occasion de valoriser les autres applications du nucléaire, avec notre nouveauté Beyond Electricity Expo, un espace immersif à l’entrée du salon. »
Sylvie Bermann, Présidente de WNE
Pavillon France et stand GIFEN : revivez les temps forts en vidéo
Le Pavillon France et le stand GIFEN ont été au cœur de l’animation du salon.
Côté Pavillon France, les trois jours ont été rythmés par 18 pitchs d’entreprises offrant une vitrine dynamique de l’expertise de la filière française. La coopération internationale a également été à l’honneur grâce à la visite de nombreuses délégations étrangères : Royaume-Uni, Chine, Pays-Bas, Italie, Belgique, Corée du Sud, Japon, Pologne, Ukraine, Suisse, Slovaquie, Hongrie, Slovénie, République tchèque.
Ces échanges ont permis la signature de plusieurs accords entre la filière française et leurs interlocutrices, notamment avec la Finlande, le Japon, l’Ukraine et la Belgique, renforçant la coopération internationale et le rayonnement de l’industrie nucléaire française.
Le cocktail du Pavillon France a réuni près de 800 participants dans une ambiance conviviale propice au networking et à la consolidation des liens entre tous les exposants du pavillon.
Le Pavillon France en 7 chiffres :
- 207 exposants dont 66% de membres GIFEN ;
- une surface de 2 484m² soit 15,5% du salon WNE ;
- 13 délégations internationales ;
- 17 pitchs business ;
- 16 interviews exposants.
Le stand GIFEN n’a pas été en reste, accueillant lui aussi de nombreux événements importants. Le 4 novembre, la signature de la charte Relations fournisseurs et achats responsables en présence de Roland Lescure, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique, de Xavier Ursat, président du GIFEN et de Maria Faury, déléguée permanente du CSFN, a marqué un temps fort, symbolisant l’engagement de la filière pour une supply chain responsable. Le stand a également été le théâtre de la remise du prix WiN France Initiative Award – Europe Edition, des présentations quotidiennes des programmes GIFEN (COACH, PEON, CARTO), de temps forts autour du numérique (Data4nuclear X), de l’accélérateur de PME du nucléaire animé par Bpifrance et de nombreux moments dédiés à l’innovation, notamment à travers les parcours Nuclear 4.0 sur les trois jours.
Le cocktail GIFEN a rassemblé plus de 400 participants lors d’un moment festif et fédérateur, tandis que la dernière journée a vu la signature d’une déclaration conjointe entre le GIFEN et 16 associations nucléaires internationales, en présence de Monique Barbut, ministre de la Transition écologique, confirmant l’engagement de la filière sur la scène mondiale en vue de la COP 30.
« Le succès exceptionnel de cette édition du WNE démontre combien la filière nucléaire française compte sur la scène mondiale. Le WNE représente une occasion unique de valoriser le savoir-faire, l’innovation et l’engagement de notre collectif. Je tiens à remercier chaleureusement l’ensemble des entreprises qui, par leur participation et leur mobilisation, contribuent à porter haut les couleurs de la filière. »
— Olivier Bard, délégué général
Revivez en vidéo l’intensité et la convivialité qui ont animé le Pavillon France et le stand GIFEN durant les trois jours du WNE 2025. Cette séquence illustre à la fois la mobilisation de tout l’écosystème français, la diversité des exposants présents et la richesse des rencontres qui ont rythmé ces deux espaces : le Pavillon France comme incarnation du savoir-faire et du dynamisme de l’industrie nucléaire française et le stand GIFEN en tant que point de convergence pour les adhérents, les partenaires et l’ensemble de l’écosystème. Un grand merci à Provence Promotion, Oakridge et IDEA, sponsors du Pavillon France, pour leur soutien à cette vitrine incontournable de l’excellence tricolore.
Retour en vidéo sur le dîner de gala
Parce qu'une image vaut mieux que mille mots, (re)découvrez l'atmosphère exceptionnelle du dîner de gala du WNE 2025 à travers une vidéo rétrospective, qui revient sur les temps forts de cette soirée exceptionnelle et la convivialité partagée par plus de 490 invités réunis autour de 48 tables, en présence de Sama Bilbao y Léon, directrice générale de WNA, Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE et Rafael Grossi, directeur général de l’AIEA.
Nous remercions tout particulièrement nos sponsors, Mediaco et Siteflow, pour leur soutien à cet événement d’exception.