
Le projet Skills4Nuclear vise à répondre aux pénuries de main-d'œuvre et de compétences dans les secteurs de la fission et de la fusion nucléaire de l'UE en établissant un cadre de collaboration à long terme qui intègre l'industrie, la recherche et les organismes de formation. Son objectif principal est d'assurer l'utilisation sûre et efficace des technologies nucléaires actuelles et futures, y compris les petits réacteurs modulaires, en favorisant le développement de la main-d'œuvre orienté par l'industrie et en renforçant les capacités dans les domaines de la sécurité nucléaire, de la gestion des déchets, du démantèlement, de la protection contre les radiations et des applications médicales.
Création d'un forum européen pour la main-d'oeuvre et les compétences nucléaires
Un des volets clé du projet est la création d'un Forum européen pour la main-d'œuvre et les compétences nucléaires, qui analysera les besoins en main-d'œuvre, identifiera les lacunes de compétences émergentes et mettra à jour périodiquement les programmes de formation. Ce forum visera à s'assurer que l'Europe dispose d'une main-d'œuvre nucléaire qualifiée capable de relever les défis futurs. La collaboration entre l'industrie et les établissements d'enseignement garantira que les programmes de formation sont alignés sur les dernières avancées technologiques et les normes de sécurité.
Le projet comprend également le développement d'une Stratégie de compétences nucléaires, une feuille de route pluriannuelle visant à orienter les efforts pour attirer, reconvertir, améliorer les compétences et former de nouveaux professionnels pour le secteur nucléaire. La stratégie favorisera une transition équitable vers l'énergie nucléaire, en mettant l'accent sur la diversité, l'inclusion et l'équilibre homme-femme. Une action pilote basée sur cette stratégie sera mise en œuvre en Pologne.
Un autre attendu significatif est la mise en œuvre de programmes de reconversion et de montée en compétences permettant aux travailleurs d'autres secteurs, tels que les énergies fossiles, de se réorienter vers des postes dans le nucléaire. Ces programmes prépareront la main-d'œuvre aux technologies avancées telles que les SMR et la fusion, avec un accent fort sur la sécurité et l'innovation.
Le projet développera également une série de recommandations et d'outils visant à attirer davantage de personnes vers le secteur nucléaire. Cela comprendra un large éventail d'outils qui seront testés à travers un petit projet pilote, puis mis à disposition des communautés nucléaires plus larges.
Site web : Skills4Nuclear