Le mercredi 19 novembre, à Aix-en-Provence, huit salariés du groupe CSTI, réunis dans les locaux de l’organisme de formation DT320, ont participé à la première session de la formation « Coaching de Coach » ou formation des tuteurs du programme de compagnonnage COACH lancé par le GIFEN. Ces huit tuteurs, issus d’entités et de métiers différents du groupe CSTI, sont chargés de former une douzaine d’apprenants, pour la plupart des apprentis. Cette formation a vocation à outiller les tuteurs sur la transmission des savoirs, savoir-faire et savoir-être.
La formation sur 2 jours est organisée en 4 temps forts :
- la pédagogie (retour constructif, culture de l’erreur notamment) ;
- les règles de sécurité et de sûreté nucléaire ;
- l’utilisation du carnet de compagnonnage digital, outil de traçabilité de la montée en compétence de l’apprenant ou "coaché" ;
- la fixation des objectifs sur mesure pour l’apprenant afin d’assurer sa progression.
La première journée de formation a été l’occasion pour les tuteurs d’échanger sur des problématiques communes telles que la difficulté à recruter des profils adaptés aux métiers ou à développer une culture client (respect des délais, qualité…).
Tout au long de la journée, les tuteurs ont activement participé, s’engageant pleinement dans la formation. Ils ont unanimement insisté sur une notion fondamentale dans la relation entre apprenant et tuteur : la confiance.
La formation « Coaching de coach », certifiée Qualiopi, est un axe phare du programme COACH porté par le GIFEN, dont l’objectif est de doter la filière nucléaire d’un dispositif structuré cadrant la démarche de compagnonnage pour les PME et ETI.
Retour en vidéo sur ce qui a poussé les premiers tuteurs du groupe CSTI à intégrer le programme de compagnonnage du GIFEN :
A l’issue de la formation, dont la seconde journée se tiendra le 17 décembre, les huit tuteurs pionniers du programme COACH repartiront avec une corde de plus à leur arc, et pas des moindres : une méthode pour transmettre leurs gestes métier à leurs collègues.
La prochaine étape ? Proposer dès que possible ce dispositif à d’autres entreprises, afin de développer le compagnonnage au sein de notre industrie et assurer l’excellence métier et le « faire bon du premier coup » au service du temps métal.
Le programme de compagnonnage COACH vous intéresse ? Contactez Hélène Chabert.