Fin 2019, Jean-Bernard Lévy annonçait le lancement du plan excell, initiative destinée à faire retrouver à l’électricien et à la filière nucléaire leur excellence en matière de gestion des grands projets nucléaires, de disponibilité et de formation des compétences, et de qualité des fabrications. Après l’arrivée d’Alain Tranzer en tant que Délégué général à la qualité industrielle et aux compétences nucléaires, le plan excell a officiellement été lancé le 18 mai lors d’une réunion destinée à présenter ses enjeux, son organisation et son fonctionnement.
Rassembler différents acteurs et les faire travailler sur des problématiques précises
Concrètement, pour chacun des trois grands enjeux du plan excell (renforcer la qualité industrielle, renforcer les compétences et renforcer la gouvernance des grands projets nucléaires), des projets de transformation (PT) ont été créés dans l’objectif de rassembler différents acteurs et de les faire travailler sur des problématiques précises.
Par l’intermédiaire du GIFEN, les entreprises de la filière sont largement associées au plan ; ainsi, le GIFEN sera représenté par deux personnes au sein de chacun des projets de transformation, à l’exception du PT maîtrise d’ouvrage, qui traitera de problématiques spécifiques à EDF. Ces représentants GIFEN auront pour mission de porter la voix des entreprises de la filière au sein des travaux des PT ; ils pourront bénéficier de l’appui du GIFEN par l’intermédiaire de la Commission Perspectives et développement filière en France.
Les thématiques des 9 projets impliquant des représentants GIFEN sont les suivantes :
- relations fournisseurs,
- qualifications des fournisseurs et des procédés,
- traçabilité et robustesse des exigences,
- standardisation et politique modulaire,
- fabriquer et livrer conforme de bout en bout,
- pilotage des modifications,
- pilotage et organisation des projets,
- développement des compétences nucléaires,
- plan soudage.
Le GIFEN sera également représenté au sein du comité de pilotage du plan excell en la personne de sa Déléguée générale Cécile Arbouille et d’Hervé de Chillaz (Daher Technologies), Président de la Commission Perspectives et développement filière en France et membre du Bureau du GIFEN.