Le GIFEN se réjouit de la publication annoncée de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Cette publication constitue une étape décisive pour donner à la France la visibilité indispensable à des investissements qui s’inscrivent dans le temps long, et confirme le rôle déterminant du nucléaire au cœur de la stratégie énergétique française.
Le nucléaire constitue un pilier fondamental de la souveraineté énergétique française. En fournissant une électricité bas carbone, sûre et pilotable, il répond aux enjeux climatiques, énergétiques et de réindustrialisation. En se substituant aux énergies fossiles pour des usages comme la mobilité, le chauffage…, l’énergie nucléaire peut contribuer à accélérer l’électrification, condition sine qua non de la décarbonation de l’économie.
L’industrie nucléaire est d’ores et déjà engagée pour répondre à ces ambitions. Ses entreprises se préparent à cette relance en renforçant leurs capacités industrielles et leur performance. Elles anticipent un besoin en compétences sur l’ensemble des territoires, estimé à environ 10 000 recrutements par an sur les 10 prochaines années.
Composée d’environ 2 000 entreprises et 250 000 emplois, l’industrie nucléaire est tournée vers l’avenir et engagée pour conduire les projets qui répondront aux besoins futurs du système électrique, notamment à travers le programme EPR2, les réacteurs modulaires (SMR/AMR) et les investissements dans les installations du cycle du combustible.
Avec cette PPE, la France consolide sa feuille de route pour réussir sa transition énergétique, consolider sa compétitivité, renforcer sa souveraineté énergétique et conforter son statut de grande puissance électrique. L’ensemble des acteurs de l’industrie nucléaire, réunis au sein du GIFEN, réaffirment leur entière mobilisation pour en permettre la mise en oeuvre.