Background picture

World Nuclear Exhibition : Déclaration commune des associations de l'industrie nucléaire

  • 28.11.2021

À la veille de WNE 2021, 12 associations représentant certaines des plus grandes industries nucléaires du monde ont publié une déclaration commune appelant les gouvernements du monde entier à accélérer la lutte contre le changement climatique en reconnaissant et en déployant tout le potentiel de l'énergie nucléaire dans la transition énergétique mondiale.

Retrouvez ci-dessous la déclaration signée par les 12 associations :

Les derniers rapports du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) nous rappellent une fois de plus le caractère urgent que nécessite la lutte contre le changement climatique. Le sommet COP26 de Glasgow souligne la nécessité de réunir les parties pour accélérer les actions en vue d'atteindre les objectifs de l'Accord de Paris et de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Nous devons tous nous efforcer d'atteindre ces objectifs. Les décisions d'investir dans les énergies à faible teneur en carbone doivent être prises sans délai. En tant qu'associations représentant l'industrie nucléaire au niveau national et mondial, nous réaffirmons le rôle central de l'énergie nucléaire pacifique dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Des organisations internationales telles que l'Agence internationale de l'énergie (AIE) et le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) confirment que l'énergie nucléaire est essentielle pour faire face au changement climatique. Pour réussir à atteindre nos objectifs de développement durable, il faudra en effet que toutes les énergies à faible émission de carbone transforment nos économies. Pour ce faire, les sociétés doivent subir des changements radicaux, car 67 % de la production d'électricité dépend encore des combustibles fossiles*. L'Agence internationale de l'énergie (AIE) nous rappelle que les investissements dans les énergies propres devraient doubler dans les années 2020 pour maintenir les températures bien en deçà d'une hausse de 2°C et plus que tripler pour garder la porte ouverte à une stabilisation à 1,5°C** . Toutes les technologies d'énergie propre sont donc nécessaires si nous voulons relever le défi du réchauffement climatique, et l'industrie nucléaire est sans aucun doute un partenaire clé pour une société à faible émission de carbone.

Au cours des 50 dernières années, la production de 82 000 TWh d'électricité grâce à l'énergie nucléaire a permis d'éviter environ 70 Gt d'émissions de CO2 au niveau mondial, ce qui signifie que les émissions de CO2 du secteur de l'électricité auraient été 20 % plus importantes en l'absence d'énergie nucléaire.

D'ici 2040, l'AIE estime que la demande mondiale d'électricité ferait plus que doubler selon son scénario « net zéro ». Cette augmentation nécessite le déploiement de systèmes électriques équilibrés et diversifiés. L'énergie nucléaire contribue positivement à la mise en place d'une infrastructure énergétique résiliente à faible émission de carbone, qui fournit une alimentation de base sûre, fiable, répartissable et compétitive. Notre industrie est nécessaire pour soutenir la stabilité économique, la sécurité d'approvisionnement et la lutte contre le réchauffement climatique. Le nucléaire complète d'autres technologies à faible émission de carbone, comme la production d'énergie éolienne, solaire et hydroélectrique. Il permet d'assurer la stabilité et la sécurité des réseaux tout en réduisant considérablement le coût du stockage ou des réserves de gaz dont aurait besoin un système comportant beaucoup d'énergies renouvelables intermittentes. Les nouvelles technologies pourraient étendre le rôle actuel du nucléaire dans la fourniture de chaleur à faible teneur en carbone. L'union des forces avec l'industrie de l'hydrogène constitue une excellente occasion supplémentaire pour relever les défis énergétiques et environnementaux auxquels nous sommes confrontés.

À cet égard, les stratégies du Green Deal doivent être guidées par une approche réaliste fondée sur des données scientifiques. Les dirigeants politiques du monde entier doivent confirmer le rôle de l'énergie nucléaire, aux côtés d'autres énergies propres, pour atteindre la neutralité carbone le plus rapidement possible. Un engagement politique à long terme est nécessaire pour accélérer et intensifier les actions et les investissements requis pour garantir la contribution de l'énergie nucléaire à un monde à faible émission de carbone et à l'électrification croissante. L'accès à des financements abordables est nécessaire, notamment par le biais de programmes de financement vert. L'Europe devrait contribuer à ouvrir la voie à cette société à faible émission de carbone en incluant le nucléaire dans la taxonomie européenne.

L'excellence de notre industrie nous donne tous les moyens de contribuer à la lutte contre le changement climatique : des compétences de haut niveau, des technologies avancées et innovantes, une expérience solide et durable et un souci constant de la sécurité. Les réacteurs actuellement en service constituent une source fiable de production d'électricité à faible émission de carbone et nous devons maximiser la contribution de cette ressource en exploitant pleinement les possibilités d'opérations à long terme. Afin de renforcer durablement cet actif, il est essentiel de construire de nouveaux réacteurs. En outre, nous sommes engagés dans un processus d'innovation continu et nous déployons des efforts considérables en matière de recherche et de développement pour façonner l'avenir du nucléaire, notamment les réacteurs de génération III et IV, les petits réacteurs modulaires (SMR) et les réacteurs avancés. Bien qu'il existe des solutions industrielles éprouvées de recyclage du combustible usé, l'innovation contribue à améliorer ses performances et les processus de gestion des déchets, y compris les solutions de stockage des déchets. Nous souhaitons également souligner le fait que la haute densité énergétique de l'énergie nucléaire réduit les surfaces nécessaires à la production d'électricité à un niveau nettement inférieur à celui des autres sources d'énergie, contribuant ainsi à protéger la biodiversité. Notre industrie est en mesure de soutenir les actions visant à atteindre les objectifs environnementaux et s'engage à le faire.

En outre, l'énergie nucléaire a un impact économique positif considérable. Les entreprises sont créatrices d’un nombre important d'emplois hautement qualifiés, bien rémunérés et essentiellement locaux pendant une période prolongée. Cela met en évidence l'importance d'investir et de maintenir les ressources humaines dans le secteur nucléaire. L'utilisation de l'énergie nucléaire entraîne des avantages économiques considérables qui découlent d'investissements importants dans les économies locales, régionales et nationales.

Par cette déclaration, nous appelons à reconnaître le plein potentiel de l'énergie nucléaire dans la transition énergétique mondiale. Ainsi, nous demandons aux dirigeants politiques du monde entier de mettre en place les politiques et les mécanismes de marché qui permettront d'accélérer le déploiement de nouveaux projets nucléaires, et de soutenir la recherche et le développement dans la technologie nucléaire.

Notre industrie est prête à jouer son rôle dans la lutte contre le changement climatique. L'objectif « zéro émission nette d'ici à 2050 » passe par l'énergie nucléaire.

 

Signé par la CNA (Canada), l'EPRI (USA), FinNuclear (Finlande), Foro Nuclear (Espagne), GIFEN (France), JAIF (Japon), KAIF (Corée), NEI (USA), NIA (UK), NIC (USA), Romatom (Roumanie) et WNA (World Nuclear Association).

 

Source : International Energy Agency, https://www.iea.org/fuels-and-technologies/electricity

**Source :  executive summary of World Energy Investment 2021

Nos autres actualités

Comment pouvons-nous vous accompagner ?

Comment pouvons-nous vous accompagner ?

* Champs obligatoires