Background picture

Le succès au rendez-vous pour la première journée qualité du GIFEN !

  • 21.10.2021

Le 6 octobre dernier, le GIFEN rassemblait ses membres à Paris pour la première Journée qualité du Groupement. Avec comme fil rouge « la qualité du produit & services », cette journée a permis aux industriels de la filière d’échanger sur des sujets importants pour leurs activités : déploiement de la norme ISO 19443, échanges de bonnes pratiques en matière d’excellence opérationnelle, changements en cours ou à venir pour améliorer la qualité.

Une belle journée de partage et d’engagement collectif

La journée s’ouvrait sur les témoignages de plusieurs industriels, (ONET, FIVES NORDON et WESTIHNGHOUSE) invités à partager leurs retours d’expériences dans le cadre de leur démarche de certification ISO19443*.

Filiance, association professionnelle et porte-parole en France du secteur du TIC (Testing, Inspection, Certification) est ensuite intervenue par la voix de représentants de Bureau Veritas, Apave et Afnor, pour présenter les travaux menés en 2020/2021 afin d’accompagner le déploiement de cette nouvelle norme internationale sectorielle visant à renforcer la sûreté et à maîtriser la qualité tout au long de la chaîne d’approvisionnement nucléaire.

A cette occasion, les portes paroles de Filiance ont annoncé la mise à disposition, début 2022, d’un guide destiné aux auditeurs, mais qui devrait également intéresser les audités. Filiance a invité le  GIFEN à recueillir et à lui transmettre les retours d’expériences de ses membres, afin d’enrichir ce guide pour  le mettre à jour en 2023.

La seconde partie de la journée a permis à Orano, Framatome, MONTEIRO, SPIE Nucléaire, EQUANS, EDF/« EXCELL » et le GIFEN de partager avec les participants leurs bonnes pratiques en matière d’Excellence Opérationnelle, incluant la numérisation de leurs activités et l’utilisation du lean adapté à la filière nucléaire. La Direction Industrielle d’EDF a conclu la journée en dévoilant sa nouvelle politique de surveillance des fabrications.

Laurent Thieffry, Directeur de la Direction industrielle d’EDF et Président de la Commission Qualité & Sûreté du GIFEN, s’est félicité de la réussite de cette « belle journée de partage et d’engagement collectif ». Un sentiment partagé par les 145 participants.

 

*Publiée en 2018, la norme ISO 19443 est une adaptation de la norme ISO 9001, qui porte sur les système de management de la qualité, destinée aux organisations de la chaîne d'approvisionnement du secteur de l'énergie nucléaire fournissant des produits ou services importants pour la sûreté nucléaire (IPSN).

Revivez la Journée Qualité en vidéo !

© Photo et vidéo : Philippe Eranian

Nos autres actualités

Comment pouvons-nous vous accompagner ?

Comment pouvons-nous vous accompagner ?

* Champs obligatoires