Background picture

Le GIFEN se félicite de l'appréciation positive de l’ASN sur les propositions d’EDF en vue de la poursuite de l’exploitation des centrales de 900 MWe

  • 08.12.2020

Le 3 décembre, l’Autorité de Sûreté nucléaire (ASN) a livré une appréciation positive des dispositions présentées par EDF en vue de la poursuite de l’exploitation des centrales nucléaires françaises de 900 MWe après quarante ans.

La filière nucléaire française mobilisée pour accompagner EDF dans le chantier de prolongation du parc

Au-delà du succès des premières visites décennales menées sur les centrales du Tricastin et de Bugey, qui témoignent du haut niveau de sûreté du parc nucléaire français, la filière nucléaire française est mobilisée pour accompagner EDF dans ce chantier de prolongation du parc, que l’ASN pourrait autoriser à la suite d’une consultation publique qui se tient en ligne jusqu’au 15 janvier.

La prolongation des centrales de 900 MWe françaises initie un programme d’ampleur comprenant des modifications et des améliorations importantes sur le parc existant, afin de permettre à ces installations de continuer à produire de l’électricité avec un niveau de sûreté accru et conforme aux standards les plus récents.

Pour la filière nucléaire française, impliquée aux côtés d’EDF dans le plan « excell » de transformation et d’excellence de l’industrie nucléaire française, la prolongation de la durée de vie du parc nucléaire est l’occasion de démontrer sa capacité à renouveler le parc nucléaire français. La France pourra ainsi maintenir ses capacités de production d’électricité bas carbone sur le long terme.

 

Photo : CNPE du Tricastin, Robert Fahl/EDF

Nos autres actualités

Comment pouvons-nous vous accompagner ?

Comment pouvons-nous vous accompagner ?

* Champs obligatoires