Background picture

Le GIFEN met en garde contre l’irréalisme d’un scénario 100% renouvelables

  • 27.01.2021

Le gestionnaire du Réseau de transport d’électricité (RTE) et l’Agence internationale de l’énergie (AIE) ont conjointement publié ce jour un rapport préliminaire concluant qu’un mix électrique décarboné fondé sur des parts très élevées de renouvelables est techniquement réalisable en 2050.

Le GIFEN (Groupement des industriels français de l’énergie nucléaire) souhaite apporter son éclairage sur ces hypothèses.

RTE et l’AIE précisent tout d’abord que cette étude ne prend en compte que la dimension technique et non les dimensions économique, environnementale et sociétale, c’est-à-dire l’ampleur des changements de modes de vie qui seraient nécessaires pour mettre en œuvre un mix majoritairement renouvelables. Ce premier volet ne permet donc pas de démontrer la faisabilité réelle de ces différents scenarios. L’étude complète ne sortira qu’à l’automne.

 

Sous l’angle technique présenté aujourd’hui, il faut déjà noter que les scenarios envisagés sont conditionnés à des impératifs stricts, cumulatifs, et difficiles à atteindre, en termes de stabilité du système électrique, de sécurité d’alimentation, de réserves opérationnelles  ainsi que de développement des réseaux et des infrastructures. La problématique de l’intermittence des énergies renouvelables reste donc entière..

 

Pour le GIFEN, un scénario à 100% ou majoritairement renouvelables n’est donc pas réaliste.

 

Il ne doit pas y avoir pour autant d’opposition entre le nucléaire et les renouvelables mais une complémentarité. Devant l’urgence climatique, l’ensemble des sources d’énergie bas carbone doivent être mobilisées.

Dans ce contexte, le GIFEN tient à rappeler ici les avantages de l’atome pour le climat, pour notre économie, nos emplois et notre indépendance énergétique. Aujourd’hui, seul le nucléaire permet de répondre à la nécessité de produire une énergie bas carbone, permanente et pilotable, en quantité suffisante, pour alimenter les besoins actuels et à venir de notre pays tout en garantissant son indépendance énergétique.

Nos autres actualités

Comment pouvons-nous vous accompagner ?

Comment pouvons-nous vous accompagner ?

* Champs obligatoires