Background picture

Le GIFEN et la Nuclear Industry Association (UK) signent un protocole d’entente en vue de la mise en place d’une plateforme collaborative commune

  • 15.03.2021

Le GIFEN et la NIA (Nuclear Industry Association), qui représente l’industrie nucléaire britannique, ont convenu par un Protocole d’entente (Memorandum of Understanding) de proposer ensemble une plateforme collaborative à l’usage de leurs membres. Ce partenariat facilitera l’accès aux opportunités de marchés pour les filières française et britannique, qui bénéficieront du partage des retours d’expérience acquis de part et d’autre.

Qualité des échanges et perspectives à court et moyen termes

Ce partenariat a été inauguré le 16 mars par une rencontre réunissant près de 200 fournisseurs français et britanniques. Une occasion de revenir sur l’histoire collaborative de nos deux filières nucléaires, jalonnée de succès et bénéficiant de l’expérience d’une relation de confiance sur le long terme. 

L’opportunité a été donnée aux fournisseurs de partager des éléments clés des marchés nucléaires pour le Royaume-Uni et la France, ainsi que leur vision des enjeux et opportunités sur les axes thématiques de ce partenariat : les marchés de nouvelle construction, les SMR (Small modular reactors), les AMR (Advanced modular reactors) et la fusion, ainsi que l’assainissement, le démantèlement et la gestion des déchets.

Cette première réunion pose les bases des groupes de travail techniques qui permettront aux intéressés de collaborer dans leur recherche d’opportunités conjointes.

Le GIFEN se félicite de la qualité des échanges qui ouvrent de réelles perspectives à court et moyen termes pour les fournisseurs français.

Pour Xavier Ursat, Président du GIFEN, « Ce nouveau partenariat nous invite à poursuivre et multiplier les échanges entre industriels, entreprises publiques, milieux académiques et toutes les parties prenantes qui, dans nos pays respectifs, partagent un même intérêt pour le développement de l’énergie nucléaire ; cette initiative renforcera également l’excellence partagée par nos deux filières en matière d’innovation nucléaire, et nous invite à promouvoir conjointement les technologies nucléaires, en particulier dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. »

Nous nous réjouissons de pouvoir travailler en étroite relation dans le cadre de la plateforme collaborative GIFEN/NIA”, déclarent nos partenaires britanniques.

Nos remerciements vont aux contributeurs de cette journée : à l’ambassade de France à Londres (NUC), à l’ambassade britannique à Paris (DIT), aux fournisseurs au GIFE (Groupement des industriels fournisseurs des exploitants), et à tous les intervenants qui ont fait le succès de cette journée inaugurale.

Contact : carole.wahide@gifen.fr

Nos autres actualités

Comment pouvons-nous vous accompagner ?

Comment pouvons-nous vous accompagner ?

* Champs obligatoires