Background picture

Avec le réacteur numérique, le GIFEN soutient un projet clé pour l’avenir de la filière

  • 14.09.2020

Lancé le 14 septembre 2020, le projet "Réacteur numérique" rassemblera pendant quatre ans des équipes d'EDF, Framatome, CEA ainsi que d'autres acteurs de la filière, pour développer un jumeau numérique des réacteurs du parc nucléaire français Le GIFEN soutient cette initiative, qui correspond à plusieurs enjeux définis par le contrat de filière et témoigne d'une volonté, de la part des acteurs de la filière, de travailler ensemble. Dans cet entretien, Cécile Arbouille, Déléguée générale du GIFEN, revient sur le soutien du GIFEN à ce projet ambitieux.

Pourquoi avoir choisi de soutenir ce projet ?

Nous accompagnons ce projet car il est exemplaire pour la filière, notamment par sa dimension collective. Il regroupe neuf partenaires clés et rassemble les grands donneurs d’ordre, des PME, des ETI et des laboratoires de recherche afin de bâtir une offre de produits et de services de simulation unique et innovante dans le domaine de la physique des réacteurs.

Ce programme d’investissements pour l’avenir de la filière nucléaire va offrir à tout exploitant un jumeau numérique représentatif de son installation pour pouvoir s’entraîner à la conduite des réacteurs, quand il le souhaite. Il va également permettre d’offrir aux services d’ingénierie et aux nombreux bureaux d’études de la filière un environnement de calculs basé sur les meilleures techniques disponibles, tant au niveau des puissances de calculs que des codes scientifiques à la pointe de l’état de l’art.

Quel est le rôle du GIFEN dans le projet ?

Le GIFEN était en cours de constitution début 2018. Dominique Minière, alors futur président du GIFEN, a soutenu l’instruction du dossier en adressant un courrier au Secrétariat Général pour l'Investissement garantissant le sérieux du projet et explicitant tout l’intérêt industriel et économique que la filière peut retirer de ses résultats. Les membres du consortium viennent régulièrement nous rendre compte de leurs avancées au sein de la commission numérique. Nous interviendrons tout au long du projet pour en valoriser les résultats et porter l’offre de services qui en découlera.

Pourquoi ce projet est-il important pour la filière ?

Le Réacteur Numérique contribue directement au Contrat Stratégique de la Filière Nucléaire. Il vise à garantir le maintien des compétences et l’expertise de la filière nucléaire, et à structurer la démarche d’innovations grâce au numérique.

Il valorise, fait savoir et fait partager le meilleur de la simulation numérique dans le nucléaire. Chaque réacteur du parc nucléaire français disposera ainsi d’un clone numérique représentatif de son fonctionnement et qui évoluera au rythme de l’usine, sur tout son cycle de vie. Tout ce savoir-faire accumulé par la filière pourra être mis au service d’autres exploitants.

Enfin, ce projet accélère la différenciation avec la concurrence internationale par l’innovation et la fédération des principaux acteurs du domaine de la simulation numérique pour la physique des réacteurs.

 

© image : Marc DIDIER/EDF

Nos autres actualités

Comment pouvons-nous vous accompagner ?

Comment pouvons-nous vous accompagner ?

* Champs obligatoires