Communiqué de presse - Réaction de Cécile Arbouille, Déléguée Générale du GIFEN aux annonces d’Emmanuel Macron sur la relance de la construction de réacteurs nucléaires

• 09.11.2021
Background picture

Réaction Cécile Arbouille, Déléguée Générale du GIFEN aux annonces d’Emmanuel Macron sur la relance de la construction de réacteurs nucléaires

Au cours de son allocution à la Nation ce 9 novembre 2021, le président de la République, M. Emmanuel Macron a annoncé la construction à venir de nouveaux réacteurs nucléaires en France, au nom de “l’indépendance énergétique” du pays et du “respect de ses objectifs climatiques”.

Le GIFEN, unique syndicat professionnel de la filière, se félicite de cette annonce : « Nous sommes très satisfaits des annonces du Président de la République qui reconnaît une nouvelle fois que le nucléaire permet de lutter contre le réchauffement climatique et d’assurer notre souveraineté » estime Cécile Arbouille, directrice générale du GIFEN. Alors que la COP 26, qui se tient actuellement, rappelle à tous l’urgence climatique, Emmanuel Macron réaffirme par cette annonce le rôle incontournable du nucléaire, énergie décarbonée, dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Troisième filière industrielle française, forte de 3 200 entreprises et de 220 000 salariés, la filière nucléaire est aujourd’hui prête à répondre à l’engagement présidentiel. « Cela fait des années que la filière se met en ordre de marche pour répondre au lancement d’un nouveau programme nucléaire. La création il y a 3 ans du GIFEN, qui regroupe tous les acteurs de la filière, en est un des éléments » rappelle Cécile Arbouille. « L’industrie nucléaire française est aujourd’hui prête à construire ces réacteurs EPR2, qui créeront de nombreux emplois qualifiés, multiplieront les innovations et feront reconnaître une nouvelle fois ce savoir-faire industriel français à travers le monde. »

« Nous avons maintenant hâte de connaître les détails de cette annonce, tous les acteurs de la filière attendent l’engagement d’un véritable programme, avec l’annonce d’une série de réacteurs EPR2 » conclut Cécile Arbouille.

Téléchargez le communiqué de presse au format pdf.