Pour nous, la performance des produits mécatroniques passe par une vision système à plusieurs niveaux : d’abord une (re-)formulation précise du besoin en le challengeant, en se réappropriant les contraintes économiques, industrielles, les performances à l’usage telle que la fiabilité, la maintenabilité ou la sûreté. Cette performance passe ensuite par un souci constant de ne pas rester dans le virtuel au niveau de la conception mais en se projetant sur la réalisation (Design to manufacturing ou build), l’exploitation et les usages des produits que nous concevons dans le temps (Design to Use ou to Maintain) dans un souci d’optimisation technico-économique.
NOTRE AMBITION
Diffuser et porter les savoirs-faire des secteurs les plus exigeants en termes de performances
Nous sommes des experts de la conception des produits et installations mais nous sommes avant tout des systémiers, architectes de la performance. Derrière un socle méthodologique et rigoureux et incluant les performances transverses telles que la Sûreté de Fonctionnement, la Sûreté Nucléaire, nous mettons en œuvre des processus efficients qui prennent en compte tout le cycle de vie des produits et les contraintes industrielles sur le plan technico-économique.
pour dérisquer la conception et le développement des produits, les progrès réalisés dans le domaine de la simulation permettent de rationaliser les allocations de performances dans les stades précoces du design et de justifier les performances atteintes avant le lancement en réalisation. La construction d’un jumeau numérique en parallèle de ce processus de développement permet d’aider la prise de décision et d’orienter les efforts d’investissement sur les problématiques les plus importantes.
Tous les secteurs industriels développent des produits performants adaptés aux contraintes d’exploitation et à leur environnement. Le secteur nucléaire n’échappe pas à cette règle mais en identifiant et cartographiant de manière précise la conception et les conditions de fonctionnement des produits, il est possible d’y introduire les contraintes spécifiques du nucléaire pour en faire des produits adaptés et rentables : c’est le processus de nucléarisation proposé par Nucléanics.