Le GIFEN (Groupement des industriels français de l’énergie nucléaire), créé en 2018, est le syndicat professionnel regroupant l’ensemble de la filière nucléaire en France.
Il rassemble aujourd’hui plus de 600 entreprises parmi lesquelles les exploitants d’installations nucléaires françaises, des grandes entreprises, mais également des ETI, PME, TPE, organisations professionnelles et des associations.
Le GIFEN porte les sujets transverses de la filière nucléaire et accompagne les entreprises du nucléaire dans leurs problématiques communes en proposant des services dans un objectif d’excellence. Pour ce faire, il travaille en lien étroit avec les autorités et les pouvoirs publics, comme les ministères et le Comité stratégique de la filière nucléaire (CSFN). Eu égard à l’importance du nucléaire pour la souveraineté et la réindustrialisation, le GIFEN développe également des synergies intersectorielles.
Les actions du GIFEN s’articulent autour de 3 missions :
1. Documenter, structurer et représenter la filière nucléaire
Le GIFEN a pour mission de fédérer la filière nucléaire, de la représenter auprès de l’ensemble de ses parties prenantes, de mettre en œuvre des actions visant à contribuer à la qualité du rapport de la société à son industrie nucléaire. Pour cela, le GIFEN conduit des programmes de caractérisation de la filière en tenant à jour un référentiel de données et perspectives, permettant de disposer d’une vision à moyen et long terme. Le GIFEN représente également l’industrie nucléaire française dans le débat sociétal, au niveau national et international. A ce titre, il mène des actions de communication, s’engage dans les consultations publiques organisées sur les projets de la filière ou à l’initiative des autorités politiques et interagit avec les acteurs institutionnels.
2. Stimuler l’engagement de la filière autour de la performance
La mission centrale du GIFEN est de contribuer à la performance de la filière en s’appuyant sur 3 piliers : le renforcement de la performance industrielle pour répondre à l’enjeu de maîtrise de la qualité et d’optimisation des délais de réalisation des activités de la filière nucléaire ; le développement des ressources humaines et industrielles en cohérence avec le plan de charge consolidé ; la robustesse économique et financière des entreprises et de la filière dans la durée. Ces 3 piliers se déclinent en actions pour lesquelles le GIFEN s’emploie à constituer et déployer un référentiel d’excellence de la filière.
3. Soutenir le développement de solutions innovantes
Le nucléaire étant une industrie d’avenir, la 3ème mission du GIFEN est de contribuer au développement de solutions innovantes. Il pilote des travaux collectifs dans les domaines de la R&D et de l’innovation, que ce soit pour le maintien en exploitation à long terme des équipements actuels (réacteurs, usines du cycle…), pour les nouveaux réacteurs de puissance (EPR2) ou innovants (SMR/AMR) mais aussi pour les actions en faveur du nucléaire durable (assainissement, démantèlement). Le nucléaire disposant de potentiels importants de développement dans d’autres usages que la production d’électricité, le GIFEN a pour ambition de conduire également des travaux avec les industriels notamment dans le médical, le spatial ou la production de chaleur.
Au sein du GIFEN, l’industrie nucléaire est un collectif mobilisé pour l’avenir.