Le Fonds France Nucléaire est le fonds d'investissement de la filière nucléaire. Il investit dans les PME et les ETI disposant d’un savoir-faire important pour la filière (sans % minimum de CA dans le nucléaire), afin de les accompagner dans leur développement et leurs projets de croissance organique et/ou externe.
Avec le lancement du Fonds France Nucléaire 2, le fonds investit des tickets jusqu’à 30 M€, en majoritaire ou minoritaire, seul ou en co-investissement, dans le cadre d’opérations de capital-développement, transmission ou recomposition du capital.
Souscrit par EDF, les grands donneurs d'ordres de la filière et des investisseurs industriels et institutionnels de premier rang, le fonds bénéficie d’une proximité forte avec les acteurs de la filière (GDOs, organisations professionnelles, PME/ETI de la filière et l’Etat) lui permettant notamment de disposer de contacts qualifiés, d’identifier des perspectives de développement et de cibler des croissances externes pour ses participations, et plus généralement de les accompagner dans la définition et la réalisation de leur stratégie dans leurs activités nucléaires.
Depuis son lancement fin 2021, le fonds est géré par Siparex, un groupe indépendant disposant de 3,7 Mds€ de capitaux sous gestion avec un portefeuille de plus de 330 participations.