Crée en 1895, la société FOC Transmissions, basée en Région Auvergne-Rhône-Alpes, est spécialisée depuis de très nombreuses années, dans la conception, la fabrication et la maintenance de réducteurs de vitesse.
Elle est présente dans un grand nombre de domaines industriels tels que : le nucléaire, l’hydraulique, le ferroviaire, la sidérurgie, la machine spéciale, la défense, etc..
Sa présence dans le domaine nucléaire remonte à la construction des premières centrales, notre entreprise bénéficie ainsi d'un REX unique dans ce secteur et d'une parfaite connaissance des différents cahiers des charges et de leurs évolutions, mais également des différents matériels qui ont équipés dans le temps les ponts roulants.
Notre structure qualité, inspirée des référentiels EDF, a été construite depuis de nombreuses années sur la base des recommandations de l'industrie nucléaire, ce qui a rendu possible, notre qualification par EDF UTO et dès novembre 2023, notre certification suivant le référentiel ISO 19443 :2018.
Pour répondre de façon pertinente et réactive aux demandes de nos clients notre entreprise s’est structurée autour de trois pôles :
Ces évolutions de l’entreprise sont conduites au fil du temps lors de l’élaboration de plans stratégiques à 5 ans dans lesquels l’écoute client, et l’innovation sont des marqueurs importants.
Notre entreprise s’est donc engagée dans un programme poussé RSE, soutenu par la BPI, qui vise en particulier à la transformation environnementale des entreprises de la mécanique, en réponse aux attentes de nos clients.
Du côté de l’innovation notre volonté, doublée de notre maitrise des contraintes s'exerçant sur les engins de levage, nous a permis de développer un système de freinage "Sentinel", apportant la plus haute garantie sur la maitrise de la charge y compris en cas de rupture de la chaine cinématique.
Par ailleurs, nous travaillons aujourd’hui, au sein d’un projet collaboratif, en vue de développer un jumeau numérique d’un pont polaire. L’objectif étant : proposer des solutions efficaces de maintenance prédictive.
L’entreprise est aujourd’hui détenue pour partie par des cadres de l’entreprise et pour une partie majoritaire par la société Ducrocq Ingénierie (PME familiale basée dans les Hauts de France).
Ce rapprochement ayant pour ambition claire et partagée d’augmenter la satisfaction client.
En particulier par :