Pionnier européen, Cyclife propose des services intégrés pour les projets de démantèlement d'installations nucléaires et de gestion des déchets radioactifs. En mettant en œuvre l'approche unique d'EDF en matière de démantèlement piloté par la
gestion des déchets, Cyclife aide ses clients à réduire leurs coûts et le volume de déchets générés, à optimiser leurs programmes et à recycler des matériaux lorsque c'est possible.
Ses trois sites nucléaires homologués, basés au Royaume-Uni (Workington), en Suède (Nyköping) et en France (Bagnols-sur-Cèze), traitent les déchets de très faible à faible activité. Ils fournissent des services tels que la gestion de gros composants nucléaires, la décontamination, la réduction du volume des déchets, le recyclage de matériaux, la fusion, l'incinération et la pyrolyse. Ils conseillent également leurs clients pour préparer et optimiser les opérations sur site, notamment les opérations de démantèlement. Ils déploient les meilleures techniques disponibles pour le conditionnement des déchets, la réduction de leur volume et le recyclage des matériaux.
Cyclife, filiale du groupe EDF, possède également six centres d'ingénierie et d'expertise où travaillent des ingénieurs hautement qualifiés pour concevoir des installations et des ateliers de traitement des déchets, définir des scénarios complets de démantèlement d'une installation nucléaire donnée. Ils élaborent également des outils téléopérés pour réaliser les opérations de démantèlement. Toutes ces activités sont menées à l'aide de technologies de pointe.
Cyclife Digital Solutions développe des outils numériques robustes, adaptés à l'environnement nucléaire et basés sur des technologies 3D en temps réel. DEMplus® for nuclear génère des scénarios en estimant simultanément des coûts, des délais, des flux de déchets et de la dosimétrie par opérateur. MySurvey et ViSu contribuent à la modélisation de jumeaux numériques industriels.
Cyclife Engineering et Graphitech* interviennent dans les scénarios de démantèlement de réacteurs, la conception d'installations de stockage et de traitement des déchets nucléaires, le développement d'outils téléopérés et les opérations de démantèlement sur site.
Cyclife Germany dispose d'une équipe spécialisée dans le démantèlement sur site et d'une équipe commerciale chargée d'établir directement le contact avec les clients et les partenaires des marchés allemand et d'Europe de l'Est.
Waste2Glass* a pour objectif de fournir une solution unique et concrète pour le traitement de certains déchets radioactifs spécifiques, basée sur le procédé de vitrification GeoMelt®.
Cyclife Aquila Nuclear conçoit et assemble des installations blindées et des équipements de télémanipulation.
Cyclife est également présent au Japon à des fins de contact direct avec les clients et les partenaires en Asie. Ces derniers bénéficient ainsi du catalogue complet d'offres de Cyclife.
*Coentreprise créée par Cyclife et Veolia