Le tuyauteur / la tuyauteuse réalise des travaux d’installation, de modification et de maintenance des réseaux de tuyauteries entrant dans la constitution des grands sites industriels. Les réseaux de tuyauteries réalisés véhiculent des fluides liquides ou gazeux à des températures et à des pressions plus ou moins élevées en fonction des conditions de service demandées ;
Dans le cadre de son métier il/elle est amené(e) à :
Le tuyauteur/la tuyauteuse peut également mener des opérations de maintenance sur les installations en service : vérification, réparation, modification de circuits de tuyauterie, etc.
Le métier de tuyauteur/tuyauteuse s’est beaucoup mécanisé. L’utilisation des machines à commande numérique et de l’informatique pour les activités de traçage est courante. Sur les gros ouvrages, le travail est réalisé en équipe.
Après quelques années d’expérience, le tuyauteur peut accéder aux postes de chef d’équipe et de conduite de travaux sur site. Il peut également évoluer vers des emplois de technicien en bureau d’études, tuyauteur industriel, de bureau des méthodes et également de contrôle qualité en fabrication.
Les postes de niveau débutant commencent avec un salaire d’environ 22 000 € par an, tandis que les travailleurs les plus expérimentés gagnent jusqu'à 35 000 € par an.