Les missions du métier de : Robinetier

Elle/il réalise la maintenance préventive, corrective voire prédictive d’une centrale nucléaire. Il gère également le réglage d'appareils et d’équipements à dominante mécanique, de type vannes, clapets et soupapes. En particulier, elle/il :

  • Prépare son intervention en respectant la sécurité, sureté et les normes en vigueur en lien avec la préparation de la centrale nucléaire
  • Analyse les données techniques à l'aide de la documentation dédiée
  • Contrôle l’état des divers robinets, émet un diagnostic en fonction de la typologie de l’équipement et du respect des règles de sécurité
  • Assure l’entretien et la réparation ou le remplacement du matériel si nécessaire
  • Réalise les essais pour vérifier le bon fonctionnement et la conformité.
  • Réalise le compte-rendu de son intervention.


Dans le cadre de ces interventions, il est amené à lire des plans et des consignes techniques et il intervient à partir de modes opératoires. Il effectue les contrôles de leur état de fonctionnement (étanchéité, usure, usinage...) ainsi que les contrôles visuels et dimensionnels. Il assure la maintenance des différents robinets TOR (tout ou rien) et réglants, qu’ils soient manuels, à motorisation pneumatique ou électrique. Il réalise des diagnostics, des essais à l’aide d’outillages spécifiques sur ces robinets.

Ce métier s’exerce généralement en équipe.

Parole d’un professionnel

« Après une formation professionnalisante, le métier de robinetier me permet d’assurer la sécurité des installations. C’est un métier polyvalent que j’exerce dans le cadre plaisant du nucléaire et du développement durable. Ceci nécessite une sensibilité particulière à la qualité du geste. Mon expérience enrichissante me permet d’évoluer au sein de mon organisation ».

Julien Agent de maintenance mécanique chaudronnerie et robinetterie.

Compétences et connaissances requises

Le mécanicien Robinétier manifeste une vraie curiosité technique. Il est méthodique et rigoureux et il sait faire face aux aléas, aux évolutions et aux contraintes de son environnement de travail. Le Robinétier est acteur de sa sécurité et de celle des autres. Le mécanicien robinetier évolue dans un environnement soucieux du développement durable.

Perspectives d’évolution dans la filière nucléaire

  • Filière d’expertise : robinetière / robinetier confirmé ; expert(e) en robinetterie ; assistance à maitrise d’ouvrage / ingénieur(e) en robinetterie
  • Encadrement : responsable de chantier ; conductrice / conducteur de travaux ; responsable de site, chef d’équipe,
  • Transverse : mécanicien(ne) machines tournantes, méthodes, plombier robinetier

Salaire Robinetier

Les postes de niveau débutant commencent avec un salaire d’environ 20 000 € par an, tandis que les travailleurs les plus expérimentés gagnent jusqu'à 30 000 € par an.

Robinetier
Comment pouvons-nous vous accompagner ?

Comment pouvons-nous vous accompagner ?

* Champs obligatoires