Elle/il réalise la maintenance préventive, corrective voire prédictive d’une centrale nucléaire. Il gère également le réglage d'appareils et d’équipements à dominante mécanique, de type vannes, clapets et soupapes. En particulier, elle/il :
Dans le cadre de ces interventions, il est amené à lire des plans et des consignes techniques et il intervient à partir de modes opératoires. Il effectue les contrôles de leur état de fonctionnement (étanchéité, usure, usinage...) ainsi que les contrôles visuels et dimensionnels. Il assure la maintenance des différents robinets TOR (tout ou rien) et réglants, qu’ils soient manuels, à motorisation pneumatique ou électrique. Il réalise des diagnostics, des essais à l’aide d’outillages spécifiques sur ces robinets.
Ce métier s’exerce généralement en équipe.
Le mécanicien Robinétier manifeste une vraie curiosité technique. Il est méthodique et rigoureux et il sait faire face aux aléas, aux évolutions et aux contraintes de son environnement de travail. Le Robinétier est acteur de sa sécurité et de celle des autres. Le mécanicien robinetier évolue dans un environnement soucieux du développement durable.
Les postes de niveau débutant commencent avec un salaire d’environ 20 000 € par an, tandis que les travailleurs les plus expérimentés gagnent jusqu'à 30 000 € par an.