Elle/il réalise la maintenance préventive, corrective voire prédictive, et le réglage d'appareils et d’équipements à forte composante électrique au sein des installations. En particulier, elle/il :
« Les enjeux de la mission d’instrumentiste sont avant tout d’assurer la sûreté nucléaire des installations. Ce métier me correspond car il nécessite d’être force de proposition, innovant et dynamique dans mes activités quotidiennes. Il me permet également d’évoluer vers d’autres domaines et ainsi de développer de nouvelles compétences. »
Le régleur instrumentiste doit pouvoir manifester une vraie curiosité technique, être méthodique et rigoureux . La nature de son métier implique qu’il puisse mettre en œuvre tout son savoir faire face aux aléas, aux évolutions et aux contraintes de son environnement de travail, être acteur de sa sécurité et de celle des autres.
L'évolution professionnelle du régleur instrumentiste lui permettra de s'orienter vers l'acquisition de nouvelles expertises, vers l'encadrement opérationnel, ou d'aller vers des fonctions transverses :
Les postes de niveau débutant commencent avec un salaire d’environ 23 400 € par an, tandis que les travailleurs les plus expérimentés gagnent jusqu'à 34 000 € par an.