La mécanicienne / le mécanicien en machine tournante est un acteur clé du bon fonctionnement des matériels. Responsable des opérations de maintenance préventives et correctives, elle/il met tout en œuvre pour prévenir ralentissements, dysfonctionnements et pannes.
Son univers est fait de pompes, turbines, de compresseurs et de l’ensemble des machines qui ne sont pas liées à de l’instrumentation ou à de la régulation.
« Ma mission est de maintenir en conditions de fonctionnement optimum, améliorer en permanence la fiabilité des équipements de production ainsi que les équipements importants pour la sûreté, pour objectifs de participer à la sécurité, la sureté et la performance des installations. Notre métier nécessite la précision d’un chirurgien.
Parfois la tension est digne d’un épisode d’Urgence : « Un planning calme à 8 heures du matin peut s’emballer très vite et les interventions tombent parfois d’une minute à l’autre. Notre force c’est notre réactivité ».
Mécanique, soudure et métallurgie. Rigueur et sens de l’organisation, réactivité et curiosité, goût du travail en équipe et sur le terrain, disponibilité et bonne résistance physique, respect des règles environnementales, des règles de sécurité et de sûreté ; ce métier est susceptible de comporter une astreinte ou des travaux postés (3x8h, 2x8h).
Anglais recommandé.
Les postes de niveau débutant commencent avec un salaire d’environ 23 000€ par an, tandis que les travailleurs les plus expérimentés gagnent jusqu'à 33 000 € par an.