L'ingénieur sûreté nucléaire prend l'ensemble des dispositions permettant de garantir la sûreté des installations et de prévenir les incidents. Il a pour mission de préserver l'homme et l'environnement de la dispersion de matières radioactives. Au sein d'une centrale nucléaire, il évalue l'état de sûreté des installations et garantit le respect des référentiels et des procédures en fonctionnement normal et en cas d'incidents ou d'accidents.
Cet emploi est un maillon essentiel au fonctionnement sûr des installations nucléaires. Elle/Il est l’expert(e) technique du décideur (chef de projet, chef d’Installation Nucléaire, chef de cellule), en matière de sûreté. Elle/ iI peut être ingénieur sûreté d’exploitation, ingénieur sûreté études et conception, ingénieur sûreté en appui technique ou de contrôle.
L’ingénieur(e) sûreté :
« Je suis au cœur de la maîtrise des risques pour l’exploitation de l’installation. Mes activités au quotidien consistent à analyser l’impact potentiel de nos activités sur l’environnement ou la santé et à proposer des dispositions techniques ou d’organisation afin de prévenir et protéger. Le travail en équipe, la variété de mes activités et les nombreux contacts avec d’autres unités m’assurent un parcours professionnel ouvert et varié ».
Compétences techniques
Aptitudes professionnelles
Elle/il pourra évoluer :
Les postes de niveau débutant commencent avec un salaire d’environ 40 000 € par an, tandis que les travailleurs les plus expérimentés gagnent jusqu'à 124 800 € par an.