Le domaine du Génie Civil comporte plusieurs facettes et donc des métiers qui concernent les travaux publics (voirie, réseau…) et le bâtiment (travaux neufs ou de rénovation sur des constructions industrielles telles que les digues, le gros œuvre…). Les travaux de maintenance sur des ouvrages existant concernent la réparation de béton, la réfection de carrelage, de joints trémies, la réparation d’acier rouillé, de tampons, le carottage, l’entretien de toiture (nettoyage, réparation).
L’Ingénieure/Ingénieur Génie Civil participe également à la création d’ouvrages neufs ou des modifications lourdes d’éléments existants (construction de murs, de galeries, de chapes en béton ou en béton armé).
Plusieurs métiers sont associés au génie civil : le maçon, le coffreur, le géomètre, le dessinateur, l’ingénieur qualiticien, le conducteur de travaux.
Ce métier est stratégique pour la filière nucléaire, la complexité des ouvrages hors normes est totalement liée aux exigences de sûreté spécifiques aux ouvrages nucléaires. Il est très souvent au cœur d’une organisation multi-métiers.
L’ingénieure / ingénieur génie civil nucléaire conçoit les ouvrages qui hébergent les installations nucléaires. Elle/il intervient dans toutes les étapes de la réalisation d’un projet de construction ou de conception – réalisation dans le respect des référentiels réglementaires et spécifiques de nos clients.
"Je viens en appui au responsable de la section et je dois avoir une vision globale sur l’ensemble des travaux réalisés sur le site. Dans le génie civil, j’apprécie particulièrement la diversité de mes missions. Il faut avoir le sens de l’adaptation, le goût du challenge, faire preuve de rigueur et aussi avoir un bon relationnel ".
"Le métier d’Ingénieur Génie Civil, cela veut dire s’engager entièrement dans la réussite d’un projet de construction technique dans toutes ses complexités. Pour moi chacune des étapes, de la conception à la réalisation, est une exaltante série de défis à relever et de problèmes techniques à résoudre. C’est aussi l’occasion de découvertes et d’échanges qui force la curiosité et le dépassement".
Les postes de niveau débutant commencent avec un salaire d’environ 38 000 € par an, tandis que les travailleurs les plus expérimentés gagnent jusqu'à 80 000 € par an.