Les missions du métier de : Ingénieure/Ingénieur Génie Civil

Le domaine du Génie Civil comporte plusieurs facettes et donc des métiers qui concernent les travaux publics (voirie, réseau…) et le bâtiment (travaux neufs ou de rénovation sur des constructions industrielles telles que les digues, le gros œuvre…). Les travaux de maintenance sur des ouvrages existant concernent la réparation de béton, la réfection de carrelage, de joints trémies, la réparation d’acier rouillé, de tampons, le carottage, l’entretien de toiture (nettoyage, réparation).

L’Ingénieure/Ingénieur Génie Civil participe également à la création d’ouvrages neufs ou des modifications lourdes d’éléments existants (construction de murs, de galeries, de chapes en béton ou en béton armé).

Plusieurs métiers sont associés au génie civil : le maçon, le coffreur, le géomètre, le dessinateur, l’ingénieur qualiticien, le conducteur de travaux.

Ce métier est stratégique pour la filière nucléaire, la complexité des ouvrages hors normes est totalement liée aux exigences de sûreté spécifiques aux ouvrages nucléaires. Il est très souvent au cœur d’une organisation multi-métiers.

L’ingénieure / ingénieur génie civil nucléaire conçoit les ouvrages qui hébergent les installations nucléaires. Elle/il intervient dans toutes les étapes de la réalisation d’un projet de construction ou de conception – réalisation dans le respect des référentiels réglementaires et spécifiques de nos clients.


  • Elle/il conçoit le design de l’installation (structure en béton armé, charpente métallique…).
  • Elle/il choisit le site d’implantation en respectant le niveau d’exigence en matière de risques naturels, et d’environnement.
  • Elle/il prépare l’ensemble des étapes de la construction (travaux préparatoires, avant-projet, plans, chantiers, équipes) en respectant les règles de sécurité et de sureté.
  • Elle/il élabore une politique de prévention des risques
  • Elle/il participe à la rédaction du dossier de sureté du client sur son chantier.
  • Elle/il rédige les spécifications techniques, les documents de consultations un appel d’offres et les estimations financières de son périmètre.

Parole d’un professionnel

"Je viens en appui au responsable de la section et je dois avoir une vision globale sur l’ensemble des travaux réalisés sur le site. Dans le génie civil, j’apprécie particulièrement la diversité de mes missions. Il faut avoir le sens de l’adaptation, le goût du challenge, faire preuve de rigueur et aussi avoir un bon relationnel ". 

"Le métier d’Ingénieur Génie Civil, cela veut dire s’engager entièrement dans la réussite d’un projet de construction technique dans toutes ses complexités. Pour moi chacune des étapes, de la conception à la réalisation, est une exaltante série de défis à relever et de problèmes techniques à résoudre. C’est aussi l’occasion de découvertes et d’échanges qui force la curiosité et le dépassement".

Martha Chef Adjoint de Section Génie Civil

Compétences et connaissances requises

  • Connaissances : conception des structures des ouvrages, fondations et terrassements, voiries et réseaux divers, peintures et revêtements de sols spécifiques, codes et normes nucléaires, résistance des matériaux ; logiciels de génie civil
  • Compétences : faire preuve de créativité, être capable de concevoir, de réaliser des plans d’installations nucléaires et de mener des études complexes mêlant les risques sismiques et les modélisations de systèmes dans le respect des exigences de sureté nucléaire ; savoir évaluer et gérer les risques associés ; savoir diriger un projet et une équipe, communiquer, être rigoureux et responsable.

Perspectives d’évolution dans la filière nucléaire

  • Dans le métier : évolution de la diversité et complexité de projets
  • Passerelles possibles : nombreuses possibilités vers la direction de projets, de bureaux d’études, de conduite de travaux, d’agence, d’entreprise.

Salaire Ingénieure/Ingénieur Génie Civil

Les postes de niveau débutant commencent avec un salaire d’environ 38 000 € par an, tandis que les travailleurs les plus expérimentés gagnent jusqu'à 80 000 € par an.

Ingénieure/Ingénieur Génie Civil
Comment pouvons-nous vous accompagner ?

Comment pouvons-nous vous accompagner ?

* Champs obligatoires

Les informations que vous nous fournissez sont nécessaires pour que le GIFEN puisse communiquer avec vous à la suite de votre sollicitation, en fonction de la nature de votre demande. A ce titre, le GIFEN effectue en qualité de responsable conjoint avec sa filiale GIFEN Services, un traitement de vos données personnelles dans les conditions prévues plus spécifiquement dans la politique de confidentialité accessible ici. Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de vos données, d’un droit à la limitation ainsi que du droit de vous opposer au traitement de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à protection.donnees@gifen.fr.