Les missions du métier de : Électricienne / Électricien

Dans le domaine du nucléaire, l’électricienne / électricien intervient sur des installations neuves, dans la modification d’installations existantes ou dans la maintenance. Dans les bâtiments industriels d’une centrale nucléaire, un grand nombre d’équipements et plus de 1600km de câbles assurent le fonctionnement et la sûreté de la centrale, dans tous les domaines de tension.

Son rôle est de maintenir les machines et les bâtiments d’un ou plusieurs sites en bon état de fonctionnement, voire d’améliorer les performances de l’appareil de production. Elle/il réalise le raccordement d’équipements électriques à une installation existante, ou participe à la mise en œuvre d’une nouvelle installation, dans tous les domaines de tension.

Elle/il participe aux essais, aux réglages, aux mises au point et à la mise en service de l’installation, en s’appuyant sur les règles, les normes techniques et les normes de sécurité.

Elle/il réalise les activités suivantes :

  • relevés et détermination des emplacements, en utilisant les plans et documents techniques
  • préparation et mise en sécurité du chantier
  • travaux de serrurerie et montage
  • mise en place d’armoires ou de coffrets et déroulage de câbles
  • préparation de têtes de câbles, pose des câbles et raccordement, sur la base des schémas électriques
  • installation et raccordement des armoires et tableaux électriques
  • mise en service de l’installation

L’activité de l’électricienne /l’électricien peut impliquer des déplacements et peut s'exercer les week end et jours fériés et peut être soumise à des astreintes.

Le port d'Equipements de Protection Individuelle -EPI- (chaussures de sécurité, gants, ...) est exigé.

Une habilitation aux risques d'origine électrique est obligatoire.

Une habilitation aux risques d'origine nucléaire peut être requise

La variété des interventions et le haut niveau d’exigences en termes de sécurité et de sûreté en font un métier passionnant.

Parole d’un professionnel

« J’ai choisi le métier d’électricien dans le nucléaire car celui-ci me permet d’intervenir sur une variété d’activités : automatisme, câblage d’armoires, moteurs et pompes, télécommunication, instrumentation, déroulage de câbles... Ce qui me plait le plus est la montée d’adrénaline lorsqu’il y a urgence pour un dépannage en cas de panne.

Sur des installations sensibles pour la sûreté, nous n’avons pas droit à l’erreur, il faut faire bien du premier coup. C’est pourquoi, en tant qu’électricien, nous sommes continuellement mis à niveau par notre employeur sur des formations spécifiques. Mon métier m’a permis d’évoluer vers Chef de Chantier ».

Reynald Chef de chantier

Compétences et connaissances requises

Manifeste une vraie curiosité technique, est méthodique et rigoureux, sait faire face aux aléas, aux évolutions et aux contraintes de son environnement de travail, est acteur de sa sécurité et de celle des autres.

Code ROME : I1309

Perspectives d’évolution dans la filière nucléaire

  • Filière d’expertise : électricien(ne) confirmé / technicien(ne) de chantier ; préparatrice / préparateur ; ingénieur(e) en électricité
  • Transverse : instrumentiste, automaticien(ne), méthodes
  • Encadrement : chef d’équipe, responsable de chantier / Conductrice / conducteur de travaux / responsable de site

Salaire Électricienne / Électricien

Les postes de niveau débutant commencent avec un salaire d’environ 22 000 € par an, tandis que les travailleurs les plus expérimentés gagnent jusqu'à 38 000 €  par an.

Électricienne / Électricien
Comment pouvons-nous vous accompagner ?

Comment pouvons-nous vous accompagner ?

* Champs obligatoires

Les informations que vous nous fournissez sont nécessaires pour que le GIFEN puisse communiquer avec vous à la suite de votre sollicitation, en fonction de la nature de votre demande. A ce titre, le GIFEN effectue en qualité de responsable conjoint avec sa filiale GIFEN Services, un traitement de vos données personnelles dans les conditions prévues plus spécifiquement dans la politique de confidentialité accessible ici. Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de vos données, d’un droit à la limitation ainsi que du droit de vous opposer au traitement de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à protection.donnees@gifen.fr.