Contrôleuse / Contrôleur essais non destructifs

Les missions du métier de : Contrôleuse / Contrôleur essais non destructifs

Elle / il met en œuvre un ensemble de méthodes d’essais, sur des matériaux métalliques ou non métalliques, afin de détecter des anomalies internes ou en surface et prévenir toute défaillance.

Il applique les techniques de contrôle : les ultrasons, les courants de Foucault, la radiographie, la magnétoscopie et le ressuage.


Les interventions peuvent se faire dès la conception, en suivi de fabrication ou en maintenance.

Les missions : réaliser les contrôles, vérifier la conformité de fabrication des produits, sous-ensembles et ensembles, suivre et contrôler l’application des règles, procédures et consignes qualité.

Elle/il sera détenteur d’une certification COFREND dans une/des méthodes de contrôle selon des niveaux de certification (de 1 à 3), à la suite d’une formation spécifique à chaque méthode de contrôle et d’une période de compagnonnage, nécessaires pour obtenir l’examen.

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises industrielles de la filière nucléaire en relation avec différents services et intervenants (production, méthodes, études, clients, sous-traitants, fournisseurs, auditeurs, ...).

Elle varie selon le domaine (système qualité, assurance qualité, contrôle qualité, ...), le mode d'organisation (îlot, ligne), les procédés de fabrication et le type de produits fabriqués.

Elle peut s'exercer par roulement, un travail les week-ends et jours fériés est possible.

L'activité peut s'effectuer en laboratoire.

Le port d'Equipements de Protection Individuelle -EPI- (gants, lunettes, ...) peut être requis.

Parole d’un professionnel

Ce qui me plait dans ce métier de techniciens de Contrôles et d’Examens Non Destructifs c’est la mobilité. Faire de la prestation de services m’a permis de travailler dans divers secteurs d’industrie (nucléaire, aéronautique, pétrochimie, …). Le poste que j’occupe à présent me permet de travailler du début à la fin du chantier, être garant de la qualité technique et documentaire des travaux effectués. 

La mobilité géographique est également intéressante puisque cela m’a donné l’occasion de passer 18 mois en Chine sur le site de Daya Bay en 1992.Ce qui me plait aussi, c’est l’autonomie et les responsabilités que ce métier requiert.

Pascal Responsable Technique END Nucléaire

Compétences et connaissances requises

Rigueur et minutie, autonomie, travail en équipe, esprit d’analyse et sens des responsabilités. Connaissances et expertises dans les différentes méthodes et techniques de contrôle à appliquer.

Code ROME H1506

Perspectives d’évolution dans la filière nucléaire

  • Dans le métier : d’opérateur en contrôles non destructifs à technicien atelier ou méthodes, à expert COFREND Niveau 3 en contrôles non destructifs afin de mettre en place de nouveaux modes opératoires.
  • Passerelles possibles : Technico-commercial pour effectuer des démonstrations et faisabilités dans les techniques END et CND auprès de clients. Manager d’équipes d’opérateurs et d’agents de contrôles.

Salaire Contrôleuse / Contrôleur essais non destructifs

Les postes de niveau débutant commencent avec un salaire d’environ 23 000 € par an, tandis que les travailleurs les plus expérimentés gagnent jusqu'à 35 000 € par an.

Contrôleuse / Contrôleur essais non destructifs
Comment pouvons-nous vous accompagner ?

Comment pouvons-nous vous accompagner ?

Pour adhérer, rendez-vous sur la page "devenir adhérent"

* Champs obligatoires

Les informations que vous nous fournissez sont nécessaires pour que le GIFEN puisse communiquer avec vous à la suite de votre sollicitation, en fonction de la nature de votre demande. A ce titre, le GIFEN effectue en qualité de responsable conjoint avec sa filiale GIFEN Services, un traitement de vos données personnelles dans les conditions prévues plus spécifiquement dans la politique de confidentialité accessible ici. Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de vos données, d’un droit à la limitation ainsi que du droit de vous opposer au traitement de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à protection.donnees@gifen.fr.