Elle / il met en œuvre un ensemble de méthodes d’essais, sur des matériaux métalliques ou non métalliques, afin de détecter des anomalies internes ou en surface et prévenir toute défaillance.
Il applique les techniques de contrôle : les ultrasons, les courants de Foucault, la radiographie, la magnétoscopie et le ressuage.
Les interventions peuvent se faire dès la conception, en suivi de fabrication ou en maintenance.
Les missions : réaliser les contrôles, vérifier la conformité de fabrication des produits, sous-ensembles et ensembles, suivre et contrôler l’application des règles, procédures et consignes qualité.
Elle/il sera détenteur d’une certification COFREND dans une/des méthodes de contrôle selon des niveaux de certification (de 1 à 3), à la suite d’une formation spécifique à chaque méthode de contrôle et d’une période de compagnonnage, nécessaires pour obtenir l’examen.
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises industrielles de la filière nucléaire en relation avec différents services et intervenants (production, méthodes, études, clients, sous-traitants, fournisseurs, auditeurs, ...).
Elle varie selon le domaine (système qualité, assurance qualité, contrôle qualité, ...), le mode d'organisation (îlot, ligne), les procédés de fabrication et le type de produits fabriqués.
Elle peut s'exercer par roulement, un travail les week-ends et jours fériés est possible.
L'activité peut s'effectuer en laboratoire.
Le port d'Equipements de Protection Individuelle -EPI- (gants, lunettes, ...) peut être requis.
Rigueur et minutie, autonomie, travail en équipe, esprit d’analyse et sens des responsabilités. Connaissances et expertises dans les différentes méthodes et techniques de contrôle à appliquer.
Code ROME H1506
Les postes de niveau débutant commencent avec un salaire d’environ 23 000 € par an, tandis que les travailleurs les plus expérimentés gagnent jusqu'à 35 000 € par an.