La chaudronnière/ le chaudronnier travaille les métaux et doit connaître les propriétés de ces matériaux.
Elle/il travaille le métal sous forme de tôles (feuilles, plaques) et de barres (profilés, tubes) en fer, cuivre, laiton ou en alliages légers comme l’aluminium.
A partir des plans :
Elle/il travaille la plupart du temps dans une entreprise industrielle en atelier, mais est également amené(e) à réaliser des installations sur chantier (déplacements en France et à l’étranger). La maintenance des ouvrages en service constitue une offre d’emplois non négligeable pour le chaudronnier dans tous les secteurs industriels.
Seul ou en équipe, il porte un équipement de protection (casque, chaussures, combinaison, lunettes). Les conditions générales de travail impliquent le respect de normes sévères de sécurité.
Le chaudronnier peut effectuer un travail posté. Son atelier fonctionne alors en équipes tournantes.
Elle/il utilise des machines, très souvent à commande numérique. La variété des opérations réalisées et donc des machines mises en œuvre évite la monotonie du travail. L’ordinateur (informatique appliquée à la commande numérique) est omniprésent et assiste la chaudronnière / le chaudronnier, en particulier pour des tâches répétitives (traçage assisté par ordinateur). Elle/il utilise souvent des machines à commandes numériques.
Sur les gros ouvrages, elle/il travaille en équipe. Lorsqu’elle/il réalise des ensembles de dimensions plus modestes, elle/il réalise « sa » pièce en autonomie.
Il faut des compétences techniques, une bonne habileté gestuelle et une bonne condition physique. Il faut être à l’aise avec l’outil informatique, posséder des connaissances scientifiques (géométrie, application des bases de physique aux phénomènes rencontrés), le sens des responsabilités, la rigueur et le soin. Le goût du travail en équipe, la capacité à communiquer, l’esprit d’initiative et la connaissance de l’anglais sont par ailleurs très appréciés.
Code ROME : H2902
Les postes de niveau débutant commencent avec un salaire d’environ 20 000 € par an, tandis que les travailleurs les plus expérimentés gagnent jusqu'à 35 000 € par an.