RENAISSANCE FUSION

38600, FONTAINE
Energie Nucléaire

Domaine d'activité

Process nucléaire

  • Conception et développement

Présentation de la société

Renaissance Fusion, entreprise DeepTech fondée en 2020, développe des solutions pour la fusion nucléaire. Renaissance Fusion se concentre sur le développement du premier réacteur stellarator commercialement viable (prévu pour les années 2030) grâce à trois technologies clés développées en interne : de larges bandes supraconductrices à haute température (HTS), une fabrication simplifiée des aimants par gravure laser de larges bandes HTS et un blindage en métal liquide (LM). Ces trois technologies ont également leurs propres marchés et des applications dans d'autres secteurs : petits réacteurs à fission (SMR), imagerie médicale, stockage d'énergie...

Cela permet à Renaissance Fusion d'être dans une position unique pour fournir des technologies clés dès 2028, tout en étant à la pointe du développement de la fusion nucléaire grâce à son stellarator. Lorsque ce dernier sera opérationnel, les avantages intrinsèques de la fusion pour la production d'électricité propre permettront à Renaissance Fusion de vendre des stellarators aux producteurs d'électricité (installation, essais, certification, mise en service, incluant la formation, les pièces de rechange, l'assistance, la maintenance et la modernisation...).

L'actionnariat initial de la société est composé du fondateur, Francesco Volpe, et des deux premiers investisseurs, Damien Paccard et Martin Kupp. En juin 2021, une première levée de fonds (pré-amorçage) a été réalisée grâce à des contributions directes d'investisseurs privés et via un véhicule initial. En juin 2022, plusieurs sociétés de capital-risque ont apporté leur contribution lors d'une deuxième levée de fonds de 15 millions d'euros menée par LowerCarbon Capital, suivie de Positron Ventures, Norrsken, HCVC, Excellis, Exor Seeds, Unruly Werhouse SRL et de deux véhicules. Finalement, en décembre 2024, la première tranche de la Série A a été signée avec Crédit Mutuel Impact et LowerCarbon Capital, avec un apport de 32 millions d'euros.

Ces levées de fonds ont permis à Renaissance Fusion de franchir des étapes importantes sur les plans technique, commercial et organisationnel :

  • Technique : nous sommes la première startup spécialisée dans les technologies de fusion capable de gérer des flux de LM épais sous champ magnétique grâce à des systèmes développés en interne ; nous avons simplifié la conception d'aimants grâce à la gravure laser et avons pu reproduire avec une très grande précision le champ magnétique d'un gyrotron et d'un dispositif d'IRM ; nous avons conçu et construit des machines pour le dépôt HTS sur grandes surfaces, une première mondiale.
  • Commercial : nous avons été la première startup de fusion basée dans l’UE et nous ambitionnons de devenir le premier fournisseur mondial de solutions LM et le premier fournisseur français de HTS. Nous avons reçu un soutien important de la part d’investisseurs (Crédit Mutuel Impact, LowerCarbon Capital...), de collaborateurs scientifiques (CEA) et de grandes entreprises (GE).
  • Organisation : équipe en forte croissance d'effectifs (aujourd'hui 65+ collaborateurs) provenant de 20+ pays différents ; capacité de nos installations doublée.

Certifications, codes et normes

Références clients Nucléaires

NA

Référence projets nucléaire

NA

Pays d’implantation

Toutes activités

  • France

Activité nucléaire

  • France
Comment pouvons-nous vous accompagner ?

Comment pouvons-nous vous accompagner ?

Pour adhérer, rendez-vous sur la page "devenir adhérent"

* Champs obligatoires

Les informations que vous nous fournissez sont nécessaires pour que le GIFEN puisse communiquer avec vous à la suite de votre sollicitation, en fonction de la nature de votre demande. A ce titre, le GIFEN effectue en qualité de responsable conjoint avec sa filiale GIFEN Services, un traitement de vos données personnelles dans les conditions prévues plus spécifiquement dans la politique de confidentialité accessible ici. Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de vos données, d’un droit à la limitation ainsi que du droit de vous opposer au traitement de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à protection.donnees@gifen.fr.