Renaissance Fusion, entreprise DeepTech fondée en 2020, développe des solutions pour la fusion nucléaire. Renaissance Fusion se concentre sur le développement du premier réacteur stellarator commercialement viable (prévu pour les années 2030) grâce à trois technologies clés développées en interne : de larges bandes supraconductrices à haute température (HTS), une fabrication simplifiée des aimants par gravure laser de larges bandes HTS et un blindage en métal liquide (LM). Ces trois technologies ont également leurs propres marchés et des applications dans d'autres secteurs : petits réacteurs à fission (SMR), imagerie médicale, stockage d'énergie...
Cela permet à Renaissance Fusion d'être dans une position unique pour fournir des technologies clés dès 2028, tout en étant à la pointe du développement de la fusion nucléaire grâce à son stellarator. Lorsque ce dernier sera opérationnel, les avantages intrinsèques de la fusion pour la production d'électricité propre permettront à Renaissance Fusion de vendre des stellarators aux producteurs d'électricité (installation, essais, certification, mise en service, incluant la formation, les pièces de rechange, l'assistance, la maintenance et la modernisation...).
L'actionnariat initial de la société est composé du fondateur, Francesco Volpe, et des deux premiers investisseurs, Damien Paccard et Martin Kupp. En juin 2021, une première levée de fonds (pré-amorçage) a été réalisée grâce à des contributions directes d'investisseurs privés et via un véhicule initial. En juin 2022, plusieurs sociétés de capital-risque ont apporté leur contribution lors d'une deuxième levée de fonds de 15 millions d'euros menée par LowerCarbon Capital, suivie de Positron Ventures, Norrsken, HCVC, Excellis, Exor Seeds, Unruly Werhouse SRL et de deux véhicules. Finalement, en décembre 2024, la première tranche de la Série A a été signée avec Crédit Mutuel Impact et LowerCarbon Capital, avec un apport de 32 millions d'euros.
Ces levées de fonds ont permis à Renaissance Fusion de franchir des étapes importantes sur les plans technique, commercial et organisationnel :