EDF

Adhérent
75382, PARIS CEDEX 08
Energie Nucléaire

Présentation de la société

EDF : UNE EXPERTISE ET UN SAVOIR-FAIRE UNIQUES DANS L’INDUSTRIE NUCLÉAIRE

EDF, premier exploitant nucléaire au monde, exploite 56 réacteurs en France, 15 au Royaume-Uni, et 2 en Chine. 1 réacteur EPR est en construction en France, 2 au Royaume-Uni.

EDF maîtrise l’ensemble du cycle de vie des moyens de production nucléaire : conception, exploitation, et déconstruction :

  • EDF investit pour poursuivre l’exploitation, en toute sureté, de ses réacteurs après 40 ans, gage de la compétitivité de la production d’électricité en France : c’est le programme « Grand Carénage ». Fort du succès de Tricastin 1, premier réacteur à avoir passé avec succès sa VD4 pour prolonger sa durée d’exploitation, EDF prévoit d’investir 45 Mds€(3) sur la période 2014-2025.
  • EDF construit des réacteurs de type EPR dans le monde (France, Chine, Royaume-Uni) et développe une version optimisée de l’EPR (EPR2) en vue du renouvellement du parc nucléaire français à l’horizon 2030. La mise en commun des équipes d’ingénierie d’EDF et de Framatome au sein de leur filiale commune Edvance(4), est un jalon décisif dans la refondation de la filière nucléaire française, pour les nouveaux projets en France et à l’international.
  • EDF et sa filiale Cyclife sont présents sur le marché français et international du démantèlement des centrales nucléaires et du traitement des déchets radioactifs. Ils ont remporté leurs premiers contrats sur les marchés internationaux du démantèlement nucléaire et du traitement des déchets(5).

(1) AIEA (Agence Internationale de l’Énergie Atomique), Nuclear power reactors in the world, 2017 edition

(2)Au 31/12/2019. Fermeture des 2 réacteurs de Fessenheim respectivement les 22 février 2020 et 30 juin 2020

(3)En euros 2013, soit 48 Mds€ courants

(4)La société Edvance réunit les compétences des ingénieries d’EDF et d’AREVA NP autour de l’îlot nucléaire

(5) Cf. communiqués de presse EDF du 6 février 2018 et du 21 février 2018

 

 

Certifications, codes et normes

Règles de conception et de construction (RCC) des réacteurs REP: -matériels électriques (RCC-E), -génie civil (RCC-G) -matériels mécaniques (RCC-M), systèmes électriques et contrôle commande (RCC-E) -protection contre le feu (RCC-F), -assemblages de combustible (RCC-C). Règles de surveillance en exploitation des réacteurs REP : matériels mécaniques (RSE-M) Règles de conception et de construction pour les matériels mécaniques des tructures à haute tension et des réacteurs expérimentaux et à fusion (RCC-MRx)
Comment pouvons-nous vous accompagner ?

Comment pouvons-nous vous accompagner ?

* Champs obligatoires